Les champions du PARIS-BREST-PARIS ....en vélo
Faut oser le faire !
Sébastien et Bernard ,nos deux champions !
A l’honneur aujourd’hui dans mon blog Bernard notre Président du cyclo club Lestrem et Sébastien notre futur secrétaire.
Quelques lignes reprises sur Wikipédia pour vous donner une idée de cette grande épreuve sportive devenue internationale :
Paris-Brest-Paris, ou Paris-Brest est une course cycliste créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal. Cinq éditions ont lieu sur un rythme décennal jusqu'en 1931, puis deux autres en 1948 et 1951. L'organisation de la compétition est reprise en 1901 par le journal L'Auto-Vélo puis, après la guerre, par L'Équipe. Le statut des participants est amateur etprofessionnel de 1891 à 1931, puis uniquement amateur en 1948 et 1951.Le premier vainqueur en 1891 est Charles Terront. Trois autres français inscrivent leur nom au palmarès : Maurice Garin, le vainqueur du premier Tour de France en 1903, Émile Georget et Maurice Diot. Remportent également l'épreuve les Belges Louis Mottiat et Albert Hendrickx, ainsi que l'Australien Hubert Opperman.
A l’heure actuelle l’épreuve se déroule tous les 4 ans.
Il aurait donc été anormal de ma part de ne pas signaler l’exploit réalisé par nos deux compères qui se sont alignés sur cette célèbre randonnée distante de 1200 km .
Bernard Détré notre président
Sébastien Michez notre futur secrétaire
Ci-dessous les temps à respecter par les participants pour valider leur exploit sportif parce que c’en est un !
Bernard et Sebastien avaient choisi de le parcourir en 84 H .
Dimanche |
Vélos solo et VTT |
80 h |
Libre |
Dimanche 17h30 |
Tandems, triplettes, tricycles et tous vélos spéciaux |
90 h |
Libre |
Dimanche |
Vélos solo et VTT |
90 h |
à respecter |
Dimanche |
Toutes |
90 h |
à respecter |
Lundi 04h50 |
Tandems, triplettes, tricycles et tous vélos spéciaux |
84 h |
à respecter |
Lundi 05h00 |
Vélos solo et VTT |
84 h |
à respecter |
Lundi 05h30 - 08h00 |
Toutes |
Retour avant jeudi 17h00 |
à respecter |
C’est donc Le Dimanche 20 Août que nos deux lascars démarrèrent de Lestrem vers 7 heures avec sans doute pas mal de questions concernant le Paris-Brest-Paris auquel ils allaient participer ….
Bernard fidèle à sa réputation était à l'heure tandis que Sébastien n’était pas prêt...
Arrivée à 11 H à Paris pour le contrôle technique des vélos ,bien avant leur heure de passage ils profitèrent pour faire un brin de causette avec d’autres participants soucieux de l'avenir météorologique qui les attendait.
Nos deux sociétaires restaient dubitatifs vu la chaleur accablante qui régnait en ce dimanche matin.
Le contrôle technique se déroula sans problème de même que le passage aux différents points administratifs leur permettant de récupérer les plaques de leurs cadres de vélos ainsi que leurs carnets de route et leurs maillots.
Ensuite ils en profitèrent pour visiter les différents stands de boissons et autres gadgets indispensables.
De retour à la voiture ,après chargement des vélos direction l'appartement du frère de Bernard, heureux d’accueillir nos deux champions avant leur départ.
Le repas du midi concocté par Isabelle l’épouse de Bernard se composait de pâtes.
Etant donnée la chaleur accablante de ce 20 Août beaucoup d’eau à boire afin d’éviter la déshydratation.
Au programme de l’après-midi: sieste, détente et recherche de fraîcheur au bord de l'Oise.
Pour le repas du soir même recette que le midi mais avec une pensée pour les copains déjà sur la route……
Enfin, essayer de passer une bonne nuit mais ce ne fut vraisemblablement pas le cas à cause du bon «stress » que provoquait ce Paris Brest Paris.
Cette nuit fut de courte durée, lever à 3 heures et départ pour Guyancourt en ce Lundi 21 Août.
Après avoir trouvé le parking réservé aux participants, direction zone de départ et fin des formalités administratives.
Ah ce mois d’Août 2011 !
Que cela devait être agréable de rouler par un chaud soleil avec une légère brise qui vous rafraîchit l’organisme ,et bien non Mesdames et Messieurs ce ne fut pas du tout le cas.
Très tôt ,arrivée des premières pluies.
L’attente du départ de Seb et de Nanard aurait été agréable s’ils n’y avaient pas eu cette pluie naissante ainsi que cette erreur des bénévoles responsables ayant laissé partir un gros groupe ,ce qui agaça l’organisation…
Conséquence c’est à 5 h 30 que Seb et Nanard démarrèrent avec plus personnes derrière eux !
Sébastien est inquiet pour son éclairage qu’il constate défaillant, c’est avec un énorme soulagement qu’il voit le jour se levait, sa lampe est HS !
Déjà de nombreux villages ont été traversés.
Départ de Saint -Quentin en Yvelines
1ère étape Saint-Quentin-en-Yvelines - Mortagne-au-Perche :
Durant ces 140 premiers kilomètres la pluie n’a cessé de tomber, le premier casse-croûte fut le bienvenu, eau gazeuse au menu pour Seb.
2ème étape Mortagne-au-Perche - Villaines-la-Juhel :
Après la pluie voici les orages qui s’en mêlent ,80 Km de déluge, en plus de la casse pour Bernard !
Il pète un maillon de sa chaîne et doit réparer au mieux avant de pouvoir se dépanner définitivement.
Seb en profite pour remplacer son éclairage défaillant de la nuit passée….
Controle (pointage) à Villaines-la-Juhel
3ème étape Villaines-la-Juhel – Fougères :
Toujours la pluie comme compagne ,14 heures qu’elle persécute nos deux héros, déjà 14 heures d’effectuer ….On ne parle plus en distance mais en temps !
Les organismes commencent à souffrir malgré une préparation remarquable.
Bernard et Sébastien décident de se reposer un peu et de remplacer leurs tenues ruisselantes par des vêtements plus secs.
Il n’ y a que les chaussettes que Bernard ne change pas, contrairement à Sébastien qui a la mauvaise surprise de constater que ses chaussures trempées lui ont à nouveau mouillé celles-ci.
Quand même une bonne nouvelle, à leur redémarrage il fait noir mais sec.
Malheureusement pas pour longtemps, la pluie réapparaît tandis que l’éclairage d’origine de Seb fonctionne à nouveau et encore à ce jour !
Même les appareils ne veulent pas mourir et souhaitent se rappeler aux bons souvenirs de leurs illustres propriétaires.
Restauration à Fougères
4 ème étape Fougères – Tinténiac
18 h de trajet effectuées toujours dans le noir et c’est le déluge sur la route, les orages ont remplacé la pluie .
Conditions climatiques dantesques !
Pas au bout de leurs peines nos deux compères, pour couronner le tout ils ratent une flèche et un automobiliste venu du ciel les remet sur la bonne route.
Ouf ! Mais 10 Km en plus, ils n’avaient pas besoin de çà…
L'église de Tintégnac
5 ème étape Tinténiac – Loudéac
Seb et Nanard avaient planifié leur premier arrêt à cet endroit mais comme il était matin petit déjeuner oblige et petit dodo sur le coin d’une table avant de repartir.
C’est avec angoisse que les épouses et les familles suivaient le déroulement de l’épreuve, craignant le pire.
Quand à moi je suivais les dossards 8704 et 8705 le matin en me levant, le midi, le soir en rentrant du boulot et un dernier coup d’œil avant d’aller dormir.
Non sans inquiétude, en fait à chacun de leurs pointages j’étais heureux qu’ils aient pu franchir une étape supplémentaire.
Passage à Loudéac ,ville étape
6 ème étape Loudéac – Carhaix
Nos deux sportifs me rapportent que la route commençait à grimper fortement.
Venant d’eux je dirai que cela devait être terrible, rien ne leur fait peur en temps normal à mes deux lascars !
Le Breton est aussi sympa que le ch’ti, un monsieur ravitaillait les concurrents sur le seuil de sa maison, inutile de vous dire que nos deux potes sont repassés le lendemain pour la même « punition ».
Ils en étaient à 31 heures de vélo, oui vous avez bien lu 31 heures !
Notre Nanard commençait à se ressentir d’une méchante douleur au genou,un premier Doliprane pour soulager celle-ci suivi de beaucoup d'autres pendant les 600 km à venir....
Rien d’étonnant à ce que cette dure épreuve ait laissé des traces, très peu de sommeil des conditions climatiques effroyables.
Petite parenthèse « chapeau bas Messieurs », je suis fier de côtoyer des champions tels que vous et pourtant dans ma longue carrière de sportifs je peux vous assurer que j’en ai rencontré des costauds ! .
Carhaix ,birntôt Brest ,triste temps pour un mois d'Aout...
7 ème étape Brest enfin !
Mardi 22 Aout il est 17h 56, le trajet s’est avéré jusque là épouvantable, le crachin a succédé à la pluie.
Bernard et Seb entament les Monts d'Arrée pourvus d’une très longue côte sans trop de pourcentage mais rendue éprouvante à cause du vent.
Nos deux camarades croisent de nombreux cyclos ,eux sur le chemin du retour.
Arrivée à Brest dans une zone industrielle ravito dans un hangar pas très accueillant ,plus de pain, juste de la soupe donc arrêt rapide et ravito à la boulangerie.
Que voulez vous ces gars là ne rapportent pas de fric, ils ne valent pas des millions comme certains guguss qui se couchent par terre lorsqu’ils ont pris un coup, vous voyez à qui je fais allusion.
Alors ils peuvent bien se ravitailler à leurs frais, on ne va quand même pas s’em…pour quelques mecs ! Il ne faut pas leur payer l’hôtel non plus ?
Les jeunes diraient lol (je rigole) mais moi je ne lol pas du tout, je ne trouve pas très logique qu’il n’y ait plus rien au ravito !
Et puis avez-vous entendu parler de cette manifestation sportive qui déplace des randonneurs du monde entier à la télé ?
Très très peu, ou pas du tout ….
Revenons sur la route.
Le soir arrive et bientôt la nuit, les camions frôlent dangereusement les participants sur ces larges chaussées rectilignes et dangereuses.
Ah cette pluie ! Çà continue, elle tombe « drue, comme in di par ichi »
La descente est vertigineuse, en plus dans le noir.
Bernard fait la course avec un papy en vélo couché mais après un guidonnage incontrôlé il se calme.
Le port de Brest
Controle à Brest
8 ème étape, RETOUR, Brest – Carhaix
Ils en sont à 42 heures de vélo .
Après avoir effectué un demi-tour l’immense fatigue à fait place à un énorme trou de mémoire.
Seb pense avoir aperçu un gars sur le bas coté de la route dans une position dangereuse.
Selon lui c’était un asiatique qui dormait assis par terre près de son vélo.
Seb avait cru à une chute de cet homme.
Puis ils se sont arrêtés, dormis un peu par terre ou sur une table, plus de souvenirs, le néant !
On attaquait la deuxième nuit, je comprends ces errements.
Fréquence cardiaque de l'un des participants
Vitesse mini 22,7 Km/h
Vitesse Maxi 44,1 Km/h
Pulsation Mini 138 /mn
Pulsation Maxi 201 /mn
Distance parcourue 758 Km
9 ème Carhaix – Loudéac
Mercredi 22 Août, il est 6h du matin le jour se lève nos deux lurons profitent d’une première petite toilette, d’un dodo après le déjeuner et les voilà repartis .
10 ème Loudéac - Tinténiac
Il est 12h30,un triste moment se produit , après plus de 900 km la souffrance a eu raison de Bernard qui au bout de ses limites doit renoncer !
Son genou est bloqué !
Bernard est pris en charge par un spectateur qui le prend en voiture …..
Par la suite ,après plusieurs examens médicaux Bernard a apprit qu'il s'agissait du syndrome de l'essui glace ou de la bandelette ilio-tibiale (http://www.genou.com/tfl/tfl.htm).
Seb continue jusque Fougères sur son vélo la tête dans le vague, il vient de perdre son coéquipier.
Plus que cela sans doute !
L'assistance médicale à Dreux
11 ème étape Tinténiac – Fougères
Il est 16 h 42, seb retrouve Bernard et pense également à abandonner.
Quel gâchis c’eut été !
C’était vraiment le pire moment de l'aventure qu’aucun mot ne peut exprimer.
Bernard en grand seigneur a continué d’encourager son copain à poursuivre sans lui.
Ensuite il a profité d’un bus suiveur pour rentrer directement.
12 ème étape Fougères - Villaines-la-Juhel
Pour Seb retour au début en solo pour la soirée jusqu’à VILLAINES-LA-JUHEL.
Puis il s’est fait accompagné par des groupes de diverses nationalités qui lui ont fait regretter de n'avoir pas été plus assidu en anglais à l'école !
On n’est toujours plus malin après, n’est ce pas Seb ?
C’était la fête au village sur le coup de 22h avec un speaker et une sono qui braillent à fond.
Seb prit une soupe et au dodo.
Son premier vrai repos sur un lit en mousse pendant 1h30.
Repos de courte durée provoqué par son léger retard sur l'horaire prévu.
Un sommeil léger également contrarié par une gène respiratoire dû au stockage des matelas en mousse dans le grenier d’une école depuis 4 ans, c’est l’explication donnée par des bénévoles.
Se sentant un peu moins fatigué seb s’apprête à affronter cette dernière nuit qui s’annonçe froide et brumeuse.
Dernière nuit mais oh combien difficile !
13 ème étape Villaines-la-Juhel - Mortagne-au-Perche
Jeudi 23 Aout ,il est 6 H 320,Sébastien pointe hors délai ,la nuit a été exécrable.
La dangerosité des camions roulant à toute allure l’ont obligé à un effort de concentration supplémentaire malgré l’épuisement.
Par 2 fois il s’est assoupi contraint de s’arrêter pour s’enrouler dans sa couverture de survie.
Un craquement dans les oreilles l’empêche de dormir.
Sa dernière pause est terrible, il est frigorifié et ne parvient plus à se réchauffer.
C’est dans ces drôles de conditions qu’il repart.
Arrivé au dernier point de contrôle les bénévoles commencent à replier les lits, c’est dans un couloir qu’il tente de se reposer mais au bout de 30 mn il décide de reprendre la route
Celle-ci est encore longue, les premières hallucinations apparaissent, les arbres deviennent des piétons…
Il n’avance plus, un groupe de « ricains » le rejoint, il profite de s’accrocher dans leurs roues pour se refaire une santé en mangeant mais en vain.
Un papy avec son petit-fils lui offrira un café qui se transformera en demi cafetière.
Il les remercie chaleureusement pour ce coup de fouet imprévu.
Quelques groupes pour s'accrocher...
14ème Etape Mortagne-au-Perche – Dreux
Il est 11 heures, seb arrive et sa joie de retrouver Bernard est immense, ce dernier a fait la route pour lui prodiguer les derniers encouragements.
Ils mangeront ensemble.
Un coup de Redbull pour Seb qui se détend un moment dans la voiture de son nouveau directeur sportif.
Et c’est reparti pour la dernière ligne droite, si l’on peut dire…
Un petit repos à Dreux.....
15 ème et dernière étape Dreux - Saint-Quentin-en-Yvelines
Sebastien est complètement « rincé », pas si plat que cela le bassin Parisien ,ses nombreuses côtes font très mal aux muscles précédemment tétanisés.
La circulation Parisienne finit par user Sébastien qui aspire la ligne d’arrivée !
VICTOIRE : 81 H 39 ,dans les délais à 19 mn près , EPREUVE VALIDEE
Il ne faut pas oublier les 30 Heures de pluie !
BRAVO LES CHAMPIONS !
Ils prendront tous les deux une bonne bière bien méritée et repartiront dans l’anonymat le plus total avec le secret espoir de pouvoir recommencer dans 4 ans.
Allez les gars continuer de pratiquer ce sport avec autant d’humilité, de courage et n’hésiter pas à emmener dans votre sillage les futures générations qui se transmettront la passion du vélo .
Ils l'ont fait BRAVO LES GARS !
Un grand Merci à Bernard et à Seb pour leur magnifique exploit et d'avoir su représenter notre beau maillot bleu avec autant de dignité et d'humilité!
Que beaucoup s’en inspire !