Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patricketsonvelo

Le TELETHON à STEENBECQUE le 4 Décembre 2011

4 Décembre 2011 , Rédigé par patricketsonvelo

 

 

90px-Blason_ville_fr_Steenbecque_-Nord-.svg.png

Blason de la ville de Steenbecque


eglise_mairie_noir.jpg

Eglise et mairie de Steenbecque


colaert.jpg

L'usine la plus emblématique est la société Colaert. Colaert Frères a été créée en 1905 à Steenbecque, dans les Flandres, par les frères Colaert. Cette entreprise familiale était spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames pour suspension d'engins B.T.P. et de brides pour essieux de véhicules industriels et agraires. Dans les années 1950, elle était leader du marché français.

 

Paulo.jpg

L'ami Paulo .

2011-12-04 10-08-00 166

Les copains du vélo 

 

 

En ce 4 Décembre 2011 notre ami Paulo nous invita à participer au Téléthon de la ville de Steenbecque pour y effectuer un circuit de 20 Km.

Cette matinée ne s’annonçait pas trop mal, ciel nuageux mais pas de pluie, pas de vent, des routes humides et glissantes mais rien d’anormal pour un mois de Décembre qui l’année dernière à cause de la neige nous avait obligé à rester chez nous.

Me voici donc parti à Lestrem comme d’habitude pour y rejoindre les amis (es) du vélo.

Bonne surprise nous étions une petite dizaine.

Avant de partir deux petits problèmes, notre copain Bernard tout heureux de nous montrer son nouveau vélo le fut moins lorsque sa chambre à air  avant éclata sous nos yeux.

Qu’est ce qu’il a pris le grand ! D’autant que plus loin nouvel arrêt pour lui regonfler l’arrière…

Quelques longueurs plus loin Marie avait également un problème que Manu son mari répara.

Pas mal, deux cent mètres et déjà deux toiles.

Nous arrivâmes à Steenbecque ou notre ami Paulo nous attendait.

Un petit bonjour à Annie son épouse ainsi qu’à madame le Maire que je profite de remercier ainsi que les organisateurs pour leur accueil chaleureux.

Nous avons admiré la grande fresque réalisée avec des bouchons de bouteilles d’eau  par les Steenbecquoises et les Steenbecquois .

Photo0054.jpg

Paulo nous amena sur le circuit, pas pour longtemps, à 1 Km du départ Manu cassa un rayon, retour chez Paulo pour changer de roue.

Terminé pour Manu !

Nouveau départ pour 10 Km cette fois, pas le temps de voir le paysage, Bernard notre président et les rouleurs que sont Greg et David semblaient vouloir en finir rapidement.

Retour à Steenbecque ou nous eûmes la grande chance de déguster une superbe soupe à l’oignon qui nous revigora pour le retour.

Délicieuse cette soupe, pour une fois Benji  sera privé de sandwich, son maître ne put résister à l’odeur de ce potage qui embaumé la jolie salle !

Paulo, visiblement heureux de notre venue nous raccompagna ……quelques mètres puisque nouvelle crevaison de Christian notre sponsor qui demain nous offre des bonnets, sympa Non ?

J’en profitais pour enfiler mon XWAY, vous savez celui qui plait temps à Dany Boon.

L’ami cyclo de Merville qui nous accompagnait aura du penser que nous étions plus souvent en régime de marche que de cyclos !

Toutefois nous étions super heureux (se) d’avoir accompli notre devoir et ses péripéties nous ont permis de bien nous marrer.

Les 20 km du retour furent menés à un bon train et je dus après 15 km me résigner à laisser filer mes copains mais pour des raisons de santé sages qui n’avaient plus rien à voir avec les trois saisons précédentes.

C’était mon troisième Téléthon de suite qui se terminait après celui d’Hinges et de Beuvry, tous les deux  effectués seul,  l’un dans le brouillard et l’autre contre le vent et la pluie lors des  deux Dimanches précédents.

A l’année prochaine Messieurs les organisateurs (trices) et encore merci, il est temps maintenant pour le père Noël de préparer ses habits de lumière pour ses tournées à venir.

 

Situation géographique de Steenbecque (Wikipédia) :

 

Steenbecque (Steenbeke en néerlandais) est une commune de France, située dans le département du Nord (59) et la régionNord-Pas-de-Calais.

Son nom vient du néerlandais : steen signifiant pierre, et beke, signifiant ruisseau : le ruisseau qui charrie les pierres. 1184 :Steinbeke (cartulaire de Bourbourg) 1236 : Estainbeche (cartulaire de l'abbaye de Marquette)1

 

Histoire (Wikipédia)

1169 : Simon de Steenbecque, seigneur de Blaringhem, Ebblinghem, Nieles, Pradelles, Thiennes, .

1297 : Philippe le Bel occupe toute la Flandre maritime.

Le 15 juillet 1298, Baudoin de la Planque, seigneur de Steenbecque et de Thiennes, reçoit toute la terre de Blaringhem, confisquée sur Thomas de Lille.

1578 : Jeanne, dame de Steenbecque, fonde un oratoire en l'honneur de Sainte Pharaïlde.

1582 : Jeanne de Steenbecque épouse le seigneur de (Mailly-)Mame(t)z.


Le 7 mars 2008, un forcené armé d'une carabine a détenu le maire, Claude Rahou, 72 ans2, en otage. Après près de sept heures de négociations menées par le GIGN, le forcené s'est rendu en début de soirée. Pendant tout ce temps, le maire a été retenu dans sa mairie par un ancien employé municipal de 47 ans. Ce dernier, père de trois enfants, était en dépression. Un différend, vieux d'une quinzaine d'années l'opposait au maire. L'ancien employé municipal était tombé d'un échafaudage et avait reçu, selon lui, des indemnités insuffisantes pour ce qu'il considérait être un accident du travail. Il reprochait également au maire de ne pas l'avoir assez soutenu. Le forcené avait déjà été condamné en 1996 à un mois de prison avec sursis pour avoir menacé le maire avec un couteau3,4.

Le 27 janvier 2009, la célèbre chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois fait son passage pour la première fois dans le village de Steenbecque, un grand événement pour tous les Steenbecquois.


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article