Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Sortie de Mont-Bernenchon le 8 Janvier 2012

8 Janvier 2012 , Rédigé par patricketsonvelo

 

 

 

120px-Blason_Mont-bernanchon.svg.png

Blason de Mont-Bernenchon

D’abord je tiens à  présenter mes  meilleurs voeux 2012 à toutes mes lectrices et mes lecteurs de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter  mon blog ainsi qu’ une bonne santé.
Cette première sortie de Janvier nous amenait dans ce charmant petit village de Mont-Bernenchon situé à quelques kilomètres de Lestrem et près de Hinges ,pour mes fans des autres régions je préciserai dans l’arrondissement de Béthune.
La veille ma forme s’avérait totalement inexistante ,ceci probablement du à un nouveau changement de traitement.
C’est donc très inquiet que je démarrai de La Gorgue sur le coup de 8 H 30 ,un temps exceptionnellement remarquable ,pas de vent ,pas de pluie.
presentation.png
Des routes sèches ,pour un début Janvier avouez que ce n’était pas banal.
Paulo m’avait appelé dès 8 Heures le matin pour confirmer notre horaire d’hiver .
Bizarrement personne n’était présent au départ ,je décidais donc d’y aller seul ,vu mes problèmes de la veille cela m’arrangeait un peu.
Sur la route je croisais Bernard ,vous savez notre champion du Paris-Brest-Paris ,nous en avons profité pour échanger nos vœux .
Je l’informais que je partais en avant, pensant qu’il me rattraperait bien vite avec les copains.
Plus loin je rencontrais Paulo dans sa camionnette,un petit signe de la main pour nous saluer.
Mon mulet ,deuxième vélo, pétait le feu ou plutôt mes jambes et mon moteur remis de ses émotions le faisaient diablement avancer.
Arrivé au Mont personne ne m’avait rejoint,un petit bonjour à mon collègue de Busnes et me voilà parti pour 40 Km.
MontBernenchon

Canal à Mont-Bernenchon

Ce groupe de Busnes impressionne ,un super club aussi .
Il me ramassa du coté de Lapugnoy mais toujours pas de Lestremois.
Plus loin du côté de Burbure, Busnes réparait quelques crevaisons ,je pensais qu’il me reprendrait par la suite.
Quand à moi je doublais pas mal de gars ,mon compteur affichait 26 contre le vent et remontait facilement à 32 lorsque celui-ci me poussait.
Busnes ne me rattrapa pas ,toujours pas de train orange.
Il me restait 3 km lorsque j’entendis Nanard m’appelait  une centaine de mètre derrière ,il était accompagné de Greg,David,Ghristian R et d’Eric l’un de mes camarades de route.
Ils m’apprirent que Paulo,Bertrand,Bernard B (celui qui crève à l’arrêt),et de Christian M.
se situaient loin d'eux.
C’était la première fois depuis très longtemps que je les retrouvais derrière moi mais certainement qu’ils avaient du connaître quelques soucis mécaniques.
Les organisateurs nous offrirent un sandwich ainsi qu’une boisson ,très vite je repartis avec mes collègues vers Lestrem .
A midi j’étais rentré et douché sans avoir vu Paulo et les autres.
Un bon bol de soupe ,le sandwich pour Benji et une matinée bien remplie .
Mesdames et Messieurs de Mont-Bernenchon ,à l’année prochaine et merci pour votre accueil.

infos ci-dessous prises sur le site officiel de Mont-Bernenchon

Le village comprend, bien sûr, le bourg-centre, regroupé autour de l'église Saint-Nicaise et "perché" sur le Mont, qui "culmine" modestement à environ 32 m dans ce plat Pays qui est le nôtre!!!
Plusieurs hameaux connaissent une urbanisation assez dense : le Rietz du Vinage, les Harrizoires, et plus loin, le Pacault proche de la commune d'Hinges, et le Marquais, presque enclavé dans Robecq...!!!
Et, tout le long des voies communales et départementales, il y a des groupes de maisons ou des habitations isolées : le mitage est omniprésent. Cette dispersion de l'habitat s'explique par plusieurs facteurs, en particulier, le creusement puis l'élargissement du canal d'Aire à La Bassée qui a coupé littéralement notre commune en deux.
Et,au fait, qu'elle est l'origine du nom de la commune "Mont-Bernenchon"?
Ce nom viendrait de "BERNICO", nom d'homme germanique et "Mons" qui en latin signifie montagne ou colline en pays plat. Et on comprend pourquoi les habitants s'appellent les Bernico-Montois!!!
Mais on peut aussi le traduire par Bernacum pour Baronis/acum (demeure du Baron)... La vie de Pacha...
Alors, normal que vivre à Mont-Bernenchon...soit, pour beaucoup, une source de richesse...même si elle ne se traduit pas en espèces sonnantes et trébuchantes...
eglise2.jpg
L'église de Mont-Bernenchon

La nef est en craie du pays sur soubassement de grés ponctuée de 5 contreforts. Le clocher est en bois sur tabouret à 4 poteaux cormiers. Deux des piliers sur lesquels il repose, proviennent vraisemblablement de l'édifice primitif.

 charpente.jpg

 

Réemploi d'éléments de charpente ouvragés du 16ème siècle. En poinçons dans le comble de la nef de 1700.
ecolepeinture.jpg
Elle porte le joli nom d' "Ecole Les Gorges Bleues", nom que les élèves eux-mêmes ont choisi pour rappeler la présence de ces oiseaux migrateurs qui nichent dans les étangs en bordure du canal.

Les bâtiments sont situés en contrebas du village non loin du canal, à proximité des équipements et terrains sportifs communaux et aussi de Géotopia, la maison de la nature. Le mur d'une des classes est paré d'une jolie fresque, évocatrice des milieux humides qui caractérisent notre commune (elle fut financée par la commune, l'Association des Anciens Elèves* présidée alors par André CHAPPE et les fonds Européens LEADER+)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article