Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Sortie à Houdain le 23 Septembre 2012

23 Septembre 2012 , Rédigé par patricketsonvelo

 

panneau-houdain

Pour cette sortie chez nos amis Houdinois je me suis posé deux questions :

"J' y vais ou j' y vais pas "
docteur.jpg
Sur ce coup là ,finalement je ne m'en suis pas posé assez ...
Ce n'était pas la distance ,la fin de l'été ni même une certaine lassitude du vélo qui causaient ces interrogations mais tout simplement un mal aux jambes jamais ressenti jusqu' à présent .
La sensation également d'avoir mal partout .
Pour me convaincre de démarrer je repensais aux exercices que j'inculquais à mes gamins "dans le temps" ou je leur enseignais la pratique du football.
Lorsqu'il faisait froid je leur disais pour les remuer :
"Vous voulez que maman  vous ramène une couverture"
ou lorsu'il faisait chaud :
"Vous vous croyez au club MED !"   
Je sais qu'il y en a qui me lisent aujourd'hui, les paroles de leur vieux grognard résonnent encore dans leurs oreilles et ils doivent ce marrer .
,Je les adorais mes gamins et j'en profite pour leur dire :
"Salut les petits !"
Cyclo Houdain
Nos amis d'Houdain en charge d'organiser cette sortie .
Alors par respect pour nos amis Houdinois toujours venus  en nombre chez nous  je me secouais en enfilant le panta court ,la veste de mi-saison et comme il pleuvinait je n'oubliais pas d'emporter le célèbre Kway de Dani Boon.
Evidemment au kiosque ,personne vu mon retard....
Première accélération jusqu'à Lestrem ou seul figurait Eric (D) de l'équipe " Gorguiestairoise".
Nous étions une petite douzaine ,notre coureur Greg (D) profitait de cette sortie pour ensuite stopper pendant trois semaines me disait il .
Sans le savoir il me mettait la puce à l'oreille pour les semaines à venir.
roue carrée
Romain rassures moi ,tu n'avais pas de roues carrés sur ton vélo...
Nous avions à peine efectué 300 m que Romain chuta ,emmélant son guidon dans la roue arrière de Marie...
Cela commencait bien.
Dans le même temps mon garde bout arrière se détacha ,pas étonnant puisque je l'avais fixé à la va vite !
Mais le problème fut que ma mauvaise forme me fit prendre plus de 3 mn pour le refixer.
Etant donné que je me trouvais seul en fin de peloton et que pour moi la fixation de ce matériel ne serait qu'une simple formalité je ne prévins personne ....et c'est là que je "fussillais" ma journée .
P5280045.jpg
Quand ces gaillards là tirent le groupe à 28 Km/h, moi  seul derrière pendant 12 Km,j'ai "pété"une durite....
En effet Bernard (D) les deux Greg (D et S) ,Eric (B) et Paulo à l'avant ,4 mn à remonter,aie ! aie !aie !
Je passais donc  au braquet de 53 x 11 sans échauffement de Lestrem à Béthune .
Ceux ci ne s'aperçurent pas de mon absence ,ils roulèrent selon Paulo entre 27 et 29 Km/h !
Eolien fut donc mis à rude épreuve avant de les rejoindre dans le centre ville de...Béthune .
Inutile de vous préciser que les conséquences de cet effort violent et imbécile de ma part accèlèrèrent mes pulses et ce qui devait arriver arriva !
Crise d'arythmie à Houdain ,pas fière le semi-remorque ! c'eut été un gosse on lui collait une baffe !
Non je n'étais pas fier de moi et j'aurai pu finir tristement ma saison.
Comme quoi dans la connerie le rappel à l'ordre ne se fait pas attendre !
A Houdain je me reposais donc jusqu'à ce que mon palpitant retombe de 160 à 70 pulses...
Inimaginables les insultes que je me suis infligé!
tour-de-france-cornes-vaches
Pas sur qu'aujourd 'hui  que çà aurait fonctionné....
Je n'oubliais pas de saluer Michel (Q) et Henri (G) avant de boire mon coca et d'emporter mon sandwich pour Benji.
Je ne sais pas sur quel parcours mes copains se lancèrent puisque je décidais de repartir à la douce par Divion puis de passer  par Camblain-Chatelain pour me rendre sur la tombe d'un copain trop vite disparu.
Quand je vous dis "à la douce " ,enfin presque ...
Je fis connaissance avec la longue côte de Divion qui conseilla à  Eolien d'utiliser le 30 x28 afin d'éviter à son passager de devenir complétement ridicule en s'écroulant sur le bas côté de la route.
30-x-28.jpg
Merci au petit plateau sinon aujourd'hui je montais à pied ou pas du tout suite à ma bêtise de l'aller!
Malgré tout je montais celle-ci assez facilement tout en ressentant cette cochonnerie d'arythmie qui me rendait anxieux à l'idée de regarder mon cardio .
C'est le cardiologue qui ne serait pas content!
En redémarrant du cimetière de Camblain-Chatelain tout semblait être redevenu normal sauf dans ma tête puisque la peur d'avoir redéclenché cette arythmie au quotidien me rendait plus que nerveux.
Je m'appliquais donc le fameux retour au calme que j'imposais à mes joueurs lorsque celui ci s'avérait nécessaire.
P1060022.jpg
J'enfilais mon Kway pour rentrer....
Le vent frais me contraignit d' enfiler mon Kway .
A Lapugnoy je décidais de repasser par Essars pour me recueillir également sur la tombe de notre collègue  tragiquement disparu il y a deux semaines maintenant.
Je pris donc la direction de Béthune ,je longeais la triste piste cyclable qui n'en n'a que le nom pour ensuite tourner vers Essars.
C'est avec une profonde émotion que je saluais notre ami avant de reprendre cette nationale dangereuse.
Je bifurquais vers Lacouture ,pas rassuré du tout par les voitures qui me doublaient à grande vitesse.
stethoscope.jpg
Ouf ! la crise d'arythmie s'évacuait mais je me suis dit "Attention rappel à l'ordre"et comme je n'aime pas ces outils médicaux ......
De retour à La Gorgue les jambes tournaient toujours aussi mal ,mes muscles "grinçaient de partout,cependant la crise d'arythmie s'évacuait ,ouf ! j'avais eu peur !
Toujours est il que le compteur indiquait 75 Km de distance parcourue ,donc sortie très moyenne , aujourd'hui cela s'avérait secondaire.
Finalement je me suis dit que si je continuais mes imprudences je risquais de ne plus profiter longtemps de cette chance que me procure Eolien,mon ami le vélo .
Celui qui a inventé cette phrase :
La santé est  la plus grande des richesses savait probablement de quoi il parlait !
Je pense que comme Greg (D) je stopperai ici ma saison ,le semi-remorque a besoin d'une bonne révision avant de se relancer sur les routes de notre belle France !
images.jpg
Promis la saison prochaine  je n'aurai plus besoin de rappel à l'ordre....

Informations prises dans WIKIPEDIA et sur internet.
Ville D'HOUDAIN

Histoire 

Date de fondation incertaine.

  • 882 : les vikings détruisent le bourg.
  • 1150 à 1200 : construction de la petite nef
  • 1300 : construction des voutes du chœurs
  • xve siècle : l'église, partiellement détruite, est reconstruite.
  • 1497 : achèvement des travaux de l'église
  • 1668 : construction du clocher
  • 1789 : à la Révolution l'église est laissée à l'abandon et tombe en ruine
  • 1790 : Houdain devient chef-lieu de canton
  • 1793 : l'abbaye en contrebas de l'église est détruite.
  • 1893 : frappé par la foudre, le clocher en bois brûle.
  • 1894 : une tour carrée remplace le clocher pyramidal.
  • 1918 : Houdain est bombardé les 23 avril, 21, 22, 30 et 31 mai.
  • 1919 : début du creusement de l'unique fosse de'Houdain, la fosse 7.
  • 1929 : ouverture de la fosse 7.
  • 1954 : fermeture de la fosse 7 après avoir produit plus de 10 millions de tonnes de charbon. Elle est rattachée à la fosse no 6 d'Haillicourt et sera utilisé comme fosse de service pour le matériel et le personnel.
  • 1965 : inauguration de la route du patois.
  • 1970 : Houdain devient chef-lieu de l'un des plus grands cantons de France.
280px-Le haut d'Houdain
Vue d'Houdain

Lieux et monuments

houdain_eglise3.jpg

Personnalités Liées à la commune

Hervé (Florimond Ronger dit) : auteur-compositeur
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Patrick....<br /> Comment s'est manifestée cette arythmie ?<br /> Tu t'en est rendu compte au cardio ?<br /> Est ce que tu le ressens physiquement ? es- tu essoufflé ? sens tu ton coeur battre à mort comme si tu attaquais une redoutable côte ?<br /> Je te pose ces questions, parce que dernièrement, mon cardio affichait 220 pulses à l'écran de mon GARMIN et je ne sentais rien de particulier......<br /> C'était aussi en début de sortie.....<br /> Puis, j'ai bien remis ma ceinture pectorale et..tout est revenu dans l'ordre......<br /> ça devait être ma ceinture qui déconnait......<br /> J'ai même mis ma main sur mon palpitant et n'ai rien senti de particulier......<br /> Sinon.....<br /> Pense à "couper" aussi un peu....ou ralenti tout simplement le rythme lors de tes sorties......<br /> Sors en solo, pour ne pas être obligé de forcer, juste pour rattraper tes potes......<br /> De toutes façons, la météo va se gâter.....<br /> Alors un peu de repos ne fera de mal à personne.....<br /> Tiens moi informé si tu raccroches vraiment ......pour 2012, bien sûr....<br /> A bientôt....<br /> stef
Répondre