Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Sortie à Haillicourt le 16 Septembre 2012.

23 Septembre 2012 , Rédigé par patricketsonvelo

images.jpg

Je pensais sincèrement avant d'écrire ce reportage que la semaine serait moins compliquée que les précédentes mais ce fut tout le contraire qui se produisit : elle fut tragique !

En effet après  le décès d'un copain d'atelier une nouvelle tragédie survenait Jeudi dernier avec l'accident de travail mortel d'un autre collègue de boulot.

Dans ce moment de tristesse c'est à eux et à leurs familles que je dédie ce récit.

 

 70px-Blason_Haillicourt.svg.png

      Blason de la ville d'Haillicourt

Cependant la vie continue et la veille du brevet d'Haillicourt je décidais d'effectuer un 50 Km vu le beau temps qui règnait sur la région depuis quelques temps.

Après 10 Km en totale dilétante ,je fus stoppé par le rallye de Béthune dont j'avais oublié la date .

Finalement cela tombait bien puisque l'envie de balader avec Eolien s'avérait corvéable,certainement une lassitude qui s'installe à l'issue de ma très bonne saison.

Je profitais donc du passage des bolides pour reposer ma carcasse.

L'occasion pour un copain de me prendre en photo,je vous assure que ce n'est pas une réussite !

Encore du boulot l'ancien du côté des abdominaux mais vous verrez je serai au RDV la saison prochaine ....si le palpitant le veut ,bien entendu !

Bethune-2011-5628

 

Le rallye de Béthune....

Le lendemain , Dimanche 16 Septembre ,comme le calendrier l'indiquait direction Haillicourt.

Il faisait frais à 7h 45 lorsque je rejoignis mes copains au Kiosque.

Buno ,Eric (D) et  Julien un petit nouveau attendaient l'équipe "Gorguiestairoise".

Hervé(D) vint nous saluer avant de rejoindre ses compagnons chasseurs,

Et oui grand jour pour eux puisque la saison de chasse démarrait à 10 h.

 A Lestrem 15 autres copains nous attendaient pour le départ.

Alexandre était aussi parmi nous.

P5280005.jpg

Alexandre un jeune du club ,de retour parmi nous .

Haillicourt, petit village que je ne connaissais pas du fait que ce club surnommé « Les Blaireaux » a été créé il y a quelques années seulement .

Puis malheureusement pour moi  la date de cette manifestation sportive tombait à chaque fois que je n'étais pas dans la région.

Sur le trajet ,avec Eric (B) on parla de la semaine fédérale à venir ,avec Paulo de voitures ..

Pas de Bébert ,pas de Jo c’était un peu monotone .

Ah si, deux chevreuils qui attirèrent notre attention.

panneau-haillicourt.png

Pour une fois tous les GPS fonctionnaient et nous arrivâmes à Haillicourt sans aucun détour !

Nos amis d'Haillicourt nous accueillirent pour les inscriptions dans une belle salle des sports ,l'organisation était parfaite avec cependant un petit bémol que je citerai à la fin du reportage.

Pour le parcours hormis les 4 costauds qui partirent sur le 60 les autres nous nous répartissions sur le 20 et le 30 Km.

A noter que le 30 Km avec ses petites bosses valait bien un 50 sur le plat.

Dès le début Bruno ,Nanard (B) et Romain prirent la poudre d’escampette.

Nos trois gaillards avaient visiblement la pêche et ils ont eu raison de se faire plaisir.

P5270020.jpg

Bruno était en forme en ce super Dimanche.

En compagnie de Paulo ,des deux Eric  (B-D) et de Julien le petit nouveau nous avons roulé normalement avec quelques petites accélarations dans les petites montées pour les uns.

Quand au semi-remorque me direz vous ?

Et bien à son rythme comme d’habitude mais avec des superbes sensations dans les grimpettes .

P5270013

Eric (D) celui que j'essaye d'accocher dans les montées mais......

C’est très à l’aise que je "hissais" tous ces petits dénivelés qui me paraissaient tellement difficiles les 4 années précédentes !

Toujours est-il que dans les descentes nous amenant à Frévillers puis ensuite vers le bas d’Ohlain,je lachais mes copains à ma très grande surprise.

Mon compteur ne descendait jamais en-dessous des 55 Km/h et vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur ressenti avec Eolien sur cette route !

Tout tournait parfaitement, les jambes, le vélo, la maîtrise de la route, les courbes dans les virages …

Parfois j’avais l’impression de rajeunir de 20 ans !

Ouais je vous assure ce n'est pas des "conneries" que je vous raconte là.

70616347_p.jpg

Euh ...oui ,c'est vrai on se conduit parfois comme des ANDOUILLES aux STOPS ,moi le premier ,j'avoue !

A vrai dire toutes les conditions étaient réunies ,le beau temps, la forme et pas de vent .

Bien sur après 100 m dans la montée d’Ohlain Eric(B) et Paulo me « ramassèrent » à l’aise tandis que je m’accrochais à quelques mètres d’Eric (D) et de Julien le vététiste à l'allure facile.

Ohlain franchi facilement il ne restait qu’à regagner Haillicourt en passant par Maisnil ,je pense.

Durant la traversée de ce village j’eus  à peine le temps d’apercevoir le panneau indicateur de la ville qui marquait 45 Km/h à mon passage….

Malheureusement il y a ces stops qui m'obligèrent de freiner ….

Ouais je sais ce que pensent les connaisseurs mais qu’ils fassent semblant de me croire ….

 Blaireaux.jpg

Amis "Les Blaireaux",Benji trouvent vos sandwichs un peu petits ....

Arrivés quelques instants après nos trois fuyards le coca fut délicieux, cependant le sandwich ,amis « Blaireaux » ,n’a pas satisfait Benji puisque trop petit.

C'est la toute ,toute ,toute petite remarque que je ferai.

J' ai donc dit à Benji que cela serait mieux l’année prochaine….

sandwich.jpg

Oui mon Benji je comprends ta déception ...

Eric (B) prit la direction des opérations pour le retour ....

Méfiance donc mais il est tellement super notre Eric (B) qu' on lui pardonne ces petites erreurs.

Sur ce coup là il décida de nous emmener à la brocante d'Hesdigneul .Bein voyons !

bbrocante.jpg

Désolé Eric le vélo n'est pas à vendre ,aller on y va

Mais sous ce beau soleil ce fut un plaisir de traverser la braderie locale avec nos vélos au milieu de tout ce monde égayé grace à ce magnifique soleil. Mais finalement je me dis que Julien découvrait une des facettes du cyclotourisme...ainsi que la superbe ambiance de notre club.

Au fait t'as de la chance que le Bébert n'était pas là sinon t' en aurais pris plein la tête mon Eric.

Lalouette

Le grand prix d'Isbergues

Nous sommes également passés sur une route du circuit d'Isbergues .

A la vue des controleurs postés à chaque intersection nous pensions que c'était pour nous mais non !

Ceux-ci nous conseillèrent plutôt d'accélérer l'allure avant le passage de la course .

Ils ne restaient que quelques kilomètres à effectuer lorsqu'Eric (B) et Romain décidèrent de pousser une pointe sur la nouvelle route du terrain d'aviation de Merville afin de battre leur record de 53 Km/h.

Très friand de ce genre d'exercice je décidais de me joindre à eux .

Je fus distancé dans les premiers mètres avant de revenir sur Romain .

Mon compteur n'avait pas descendu sous les 43 Km/h pendant 600 m au moins contre un léger vent de face.

rocade.jpg

Que du plaisir pour pousser une pointe sur ce type de route lorsque celle-ci nous appartient.

Eric ,à quelques encablures devant moi n'était pas parvenu à battre son record ,ce sera pour la prochaine fois.

Désolé docteur de vous avoir désobéi mais la tentation était trop grande.

Mon coeur avait facilement tenu le choc et je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois ,sur ce coup ci si je ne m'étais pas laché complétement.

De retour à La Gorgue l'horloge du clocher affichait 11H 30.

Après une bonne douche et le repas du midi un superbe après-midi ensoleillé s'annonçait propice à la balade ,probablement l'un des derniers Dimanche de beau temps.

Documents ci-dessous de la ville d' Haillicourt copiés sur WIKIPIDIA et INTERNET

Situation géographique

Haillicourt-copie-1.jpg

Haillicourt est une petite ville française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Haillicourtois et les Haillicourtoises.
La commune s'étend sur 4,5 km² et compte 4 931 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 105,6 habitants par km², Haillicourt a subi une baisse de 1,5% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Ruitz, Bruay-la-Buissière et Houdain, Haillicourt est située à 3 km au Sud-Est de Bruay-la-Buissière la plus grande ville des environs. 
Située à 50 mètres d'altitude, la ville d'Haillicourt a pour coordonnées géographiques 
Latitude: 50° 28' 34'' Nord
Longitude: 2° 35' 4'' Est.

Histoire

Des vestiges, découverts lors d'extractions minières, attestent de son passé gallo-romain.

Origine du nom Haillicourt :

On retrouve les mots hall, hallier signifiant buisson, petit bois, lieu couvert et le mot court signifiant courtil, clos, enclos. Autrefois cet endroit était entouré de titards et de bois, à l'exception du noyau du village qui était en culture. Par la suite, cette position de culture dut prendre le nom d'Hailler-Court puis Haillercourt et Haillicourt.

Par testament du 8 décembre 1650, est fait don de terres par Jérôme SEGOND, sieur de Wionval en Haillicourt (seigneurie autour de l'église actuelle) Conteville lez Saint-Pol et autres lieux à l'église d'Haillicourt.

Lieux et monuments

Eglise.jpg

Eglise d'Haillicourt 

Certaines vieilles maisons en pierres calcaires datant du xviiie siècle ainsi qu'une ferme portant la date de 1798 au-dessus de la porte principale.

On peut voir des fonts baptismaux en pierre dans l'église notre Dame datant de 1539 provenant de la Chartreuse du Val Saint Esprit à Gosnay, une chaire à prêcher sculptée en bois du xviiie siècle et la cloche en bronze datant de 1584.

Sur la place de la mairie se trouve un kiosque de style art-déco datant de 1933.

Kiosque-a-musique.jpg

Le kiosque à musique

Festivités

•Festivités - Parmi les animations proposées à l'occasion de la fête communale (3e dimanche de septembre), une course cycliste réunit les meilleurs amateurs et quelques coureurs professionnels venus du Grand Prix d'Isbergues. - Chaque premier week-end d'octobre, se tient la foire à la brocante, dans les rues et la salle des fêtes.

- En mars et octobre, se tiennent des tournois de javelot.

 

Personnalités liées à la commune

François BégeotChampion de France de Marathon en 1932

 Biographie

Il fut sélectionné aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles.

 Palmarès

Il réalisa sa meilleure performance en 19352 h 37mn  04 

Il a détenu plusieurs records de France, dont ceux des 25 et 30 km (en 1934).

Jeux olympiques

Aux jeux de 1932 :

Marathon : 16e avec 2 h 53 min 34 s

Championnat de France d'Athlétisme

Il fut champion de France du marathon en 1932, avec le temps de 2 h 40 mn 25 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
PFFFFF.....<br /> Perdre un collègue, ça te fou déjà un coup au moral mais là....une second sur son lieu de travail.....<br /> C'est encore plus difficile à "supporter".....<br /> Encore heureux qu'il y a le vélo, (ou le sport, tout simplement) pour nous aider à évacuer toutes ces sombres images qui nous hantent et détruisent.......<br /> <br /> Je remarque que tu es de plus en plus à l'aise dans les côtes et......chose encore plus importante à mon avis : les sensations......<br /> Lorsqu'elles sont bien présente......qu'est ce que c'est jouissif hein ?<br /> Dis....<br /> J'te confirme bien pour en avoir fait les frais aussi quand on a roulé ensemble dernièrement......<br /> Dans les descentes......t'es un vrai missile et j'te jure que la dernière fois, il m'a fallu pédaler comme un ébeulé pour te rattraper, alors que toi....roue libre monsieur !!!!!<br /> C'est bien dans MAISNIL qu'il y a cet indicateur de vitesse.......et les stop tout en bas.....<br /> j'te dis pas comment je les franchi......<br /> Il devait y avoir du monde à HESDIGNEUL......tous les ans c'est pareil......<br /> Pas mal non plus la bonne bourre sur MERVILLE......<br /> Rassure moi.....vous n'étiez pas sur une piste de décollage hein? parce qu'à cette vitesse ........<br /> A bientôt mon ami
Répondre