Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

23 Avril 2018 , Rédigé par patricketsonvelo

la villa Marguerite Yourcenar au Mont-Noir

la villa Marguerite Yourcenar au Mont-Noir

C'est vrai Monsieur Ferrat que les poètes ont toujours raison...

Avec mon pote Daniel et Frisbi nous randonnons chaque semaine dans notre belle Flandre et aujourd'hui, suite à un parcours que nous avons établi avec l'appoint de la carte de l' office du tourisme de Bailleul,  je vous invite à partager ce joli trajet avec nous au travers de ces vidéos.

Daniel et Frisbi

Daniel et Frisbi

Voici Daniel, un voisin qui est un amoureux des arbres, des fleurs, il est un excellent sportif, c'est également un passionné de jardinage, pas comme moi mais je m'y remets tout doucement.

Daniel est aussi un inconditionnel de Johnny dont il a assisté aux funérailles à Paris et il adore aussi l'Ardèche ou il se rend pendant 3 mois avec son épouse chaque été.

Il y avale "goulument" les cerises et y déguste les bons vins de cette jolie région plus connue par les cyclistes pour son "Ardéchoise" annuelle et aussi par son célèbre centenaire, un certain Monsieur Robert Marchand.

Voilà pour la présentation.

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

 En démarrant de La Gorgue ce Vendredi, le ciel était gris.

A St Jans je me suis garé sur le parking du stade, nous avons recherché la 1ere borne .

Elle se situait au centre du village.

"En Marche" pour 12 km.

 

Nous avions parcouru 2 kms avant d'arriver en bas du Grand Bois du Mont-Noir.

Un début de parcours ou il faisait bon cueillir des fleurs mais ensuite les difficultés avec l'apparition de la boue devinrent d' excellents exercices qui nous ont permis de tester notre bonne forme actuelle, n'est ce pas Daniel ?

 

Evidemment lorsque le sommet fut atteint un petit repos bien mérité nous fut nécessaire.

Même Frisbi appréciait ce bon moment.

Puis nous avons attaqué la traversée du magnifique parc Marguerite Yourcenar que je longe souvent en vélo en suant des grosses gouttes sans savoir qu' à quelques mètres se trouve un endroit sublime qui mérite à être connu.

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

Mais avant que vous ne lisiez ces mots magiques sur les écriteaux quelques lignes reprises dans Wikipédia sur  Marguerite Yourcenar s'imposent...

Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour — ce dernier nom, celui d'une terre acquise par la famille, adjoint au patronyme au xviiie siècle — est née dans une maison de l'avenue Louise, à Bruxelles, d'un père originaire de la Flandre française et issu d'une famille de l'ancienne bourgeoisie, Michel Cleenewerck de Crayencour, et d'une mère, Fernande de Cartier de Marchienne, appartenant à la noblesse belge, qui meurt dix jours après sa naissance.

Marguerite est élevée chez sa grand-mère paternelle Noémi Dufresne (dont elle fait, dans Archives du Nord, un portrait acide) par son père, anti-conformiste et grand voyageur ; elle passe ses hivers à Lille et ses étés, jusqu'à la Première Guerre mondiale, dans le château familial situé au Mont-Noir dans la commune de Saint-Jans-Cappel (Nord), construit en 1824 par son arrière-grand-père Amable Dufresne (1801-1875) et qui restera la propriété de la famille Dufresne jusqu'à la mort de Noémi en 1909. Michel Cleenewerck de Crayencour, le père de Marguerite Yourcenar, le vend en 1913, peu de temps après en avoir hérité.

Le château sera détruit lors des combats de la Première Guerre mondiale (cf. villa Marguerite Yourcenar).

Elle valide la première partie de son baccalauréat à Nice, sans avoir fréquenté l'école. Son premier poème dialogué, Le Jardin des chimères, est publié à compte d'auteur en 1921 et signé Yourcenar, anagramme de Crayencour à l'omission d'un C près, pseudonyme inventé avec l'aide et l'accord de son père et qui deviendra son patronyme légal en 1947 lorsqu'elle reçut la nationalité américaine.

Elle accompagne son père, homme cultivé et anticonformiste, dans ses voyages : Londres pendant la Première Guerre mondiale, le Midi de la France, la Suisse, l'Italie où elle découvre avec lui la Villa d'Hadrien à Tivoli ; elle l'observe, assiste à ses amours dont elle fera la trame de Quoi ? L'Éternité.

 

Impossible pour les amateurs d'écriture comme moi de ne pas s'arrêter devant ces panneaux sur lesquels sont écrits des mots merveilleux par des écrivains connus dans le monde entier et qu'il est difficile d' 'imaginer qu'ils soient passés dans ce joli parc...

Arthur Rimbaud- Claude Duneton.
Arthur Rimbaud- Claude Duneton.

Arthur Rimbaud- Claude Duneton.

Remarques:

Toutes les biographies ou infos concernant ces romanciers, écrivains, poètes, journalistes ou autres célébrités sont reprises dans WIKIPEDIA et sur Internet dans des journaux sérieux.

 

Arthur Rimbaud :

Est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.

Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.

 

Claude Duneton:

Né le 21 avril 1935 à Lagleygeolle et mort le 21 mars 2012 à Lille, est un écrivain, romancier et traducteur français, historien du langage, chroniqueur au Figaro Littéraire et comédien. 

André Balthazard-François Cheng.
André Balthazard-François Cheng.
André Balthazard-François Cheng.

André Balthazard-François Cheng.

André Balthazar:

Né à La Louvière le 7 janvier 1934 et mort dans cette ville le 22 août 2014, est un poète et éditeur belge.

François Cheng:

Né le 30 août 1929 à Nanchang dans la province du Jiangxi, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971. Wikipédia

Activité principale : essayiste, poète, calligraphe, romancier, universitaire, traducteur, académicien français

Raymond Queneau-Vincent Borel.
Raymond Queneau-Vincent Borel.

Raymond Queneau-Vincent Borel.

Raymond Queneau,:

Né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris 13ᵉ le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Vincent Borel:

Est un écrivain français né à Gap en 1962. 

Livres : Antoine et IsabelleFraternelsRichard W.Un ruban noir...

Nominations : Choix Goncourt de la Pologne

 

Colette-François Perche.
Colette-François Perche.

Colette-François Perche.

Sidonie-Gabrielle Colette:

Née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste. 

François Perche:

Né en 1941 en Périgord, longtemps libraire à Paris, François Perche a publié, depuis son premier livre la Vie en face paru aux éditions Rougerie en 1959, une trentaine d’ouvrages, poèmes ou proses, et dix pièces de théâtre ont été jouées.

A obtenu de nombreuses bourses et résidences, notamment plusieurs bourses du CNL, une mission Stendhal au Chiapas, Mexique

Partage sa vie entre Paris et un petit port breton.

 

Victor Hugo-Bart Van Loo.
Victor Hugo-Bart Van Loo.
Victor Hugo-Bart Van Loo.

Victor Hugo-Bart Van Loo.

Victor Hugo:

Est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né à Besançon le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885 à Paris.

Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Bart Van Loo :

Est un écrivain belge, néerlandophone et francophile, né en 1973.

Après avoir enseigné le français, langue étrangère à Anvers, il se consacre à l'écriture. Van Loo a été un des lauréats de la Villa Marguerite Yourcenar en 2008.

Conférencier et homme de spectacle : c’est un conteur.

Son but : partager, dans ses livres et les spectacles qu’ils inspirent, son goût de l’histoire, de la littérature et de la culture française. Il en sait bien plus que beaucoup de Français et sait porter sur l’histoire de leur pays un regard légèrement décalé de voisin bienveillant, à la fois fasciné et un peu moqueur.

Bart Van Loo a su se créer une place à part : grand érudit et grand public, il sait partager, dans ses livres et ses spectacles, son enthousiasme et ses connaissances. Conteur né, travailleur infatigable, il a non seulement séduit les lecteurs mais aussi les téléspectateurs du prime-time néerlandais le plus regardé : De wereld draait door.

Christian Robin- Danièle Saint Bois.
Christian Robin- Danièle Saint Bois.

Christian Robin- Danièle Saint Bois.

Christian Robin:
 
Est un orientaliste français.
Date et lieu de naissance : 12 mai 1943 (Âge: 74 ans), Chaumont
Arabia: Revue de sabéologie. 2005-2006.
L'ABCDaire du Yémen, 1997.
L'angle journalistique: techniques de créativité pour des écrits originaux, 2009.
Institut du monde arabe, 2012.
Les préludes de l'Islam: 2013.
Et autres œuvres à découvrir.
 
Danièle Saint Bois:
 
À Arudy (Béarn) où elle vit, Danièle Saint-Bois se consacre à l'écriture.
Elle a publié, entre autres, Galapagos, galapagos (Stock, 1979), La Reine de Barcelone (Albin Michel, 1990) et, chez Julliard, Le Ravin de la femme sauvage (1999), Dies Irae (2005), Marguerite, Françoise et moi (2009), L'Âme des soleils noirs (2010), Villa Bianca (2012) et Ma voisine a disparu (2013).
 
Cervantès-Myriam Montoya.
Cervantès-Myriam Montoya.

Cervantès-Myriam Montoya.

Miguel de Cervantes Saavedra :

Est un romancier, poète et dramaturge espagnol.

Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

Myriam Montoya:

Née en 1963 à Bello, est une poétesse et femme de lettres Colombienne.

Michel Butor-Laurence Nobécourt.
Michel Butor-Laurence Nobécourt.
Michel Butor-Laurence Nobécourt.

Michel Butor-Laurence Nobécourt.

Michel Butor:

Est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d'art et traducteur français né à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve.

Activité principale : Poète; Romancier; Essayiste; Critique d'art; Traducteur.

Laurence Nobécourt,:

Dite Lorette Nobécourt, née le 16 septembre 1968 à Paris, est une femme de lettres française.

William- Shakespeare-Florina Ilis.
William- Shakespeare-Florina Ilis.

William- Shakespeare-Florina Ilis.

William Shakespeare:

Baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise.

Florina Ilis:

Née le 26 août 1968 à Olcea, est un écrivain roumain.

 

George Sand-Asli Erdogan.
George Sand-Asli Erdogan.

George Sand-Asli Erdogan.

George Sand:

Pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1ᵉʳ juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

Aslı Erdoğan:

Née le 8 mars 1967 à Istanbul, est une romancière turque, journaliste, militante pour les droits de l'homme, arrêtée le 17 août 2016 et emprisonnée dans la prison Bakırköy d'Istanbul, libérée le 29 décembre 2016.

Article du Figaro concernant Madame Asli Erdogan:

La journaliste, nommée chevalier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, présente la traduction de son premier roman L'Homme coquillage et réaffirme sa volonté de continuer son combat pour les droits de l'homme malgré la peine de prison à perpétuité que continue à brandir contre elle le gouvernement turc.

La journaliste et romancière turque Asli Erdogan, qui vient de recevoir les insignes de chevalier des Arts et Lettres des mains de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, était l'invitée lundi l'émission Boomerang animée par Augustin Trapenard sur France Inter . Insensible aux menaces d'emprisonnement à perpétuité, toujours brandies contre elle par le gouvernement de Recep Erdogan, elle a prolongé son séjour à Paris pour promouvoir la traduction en français de son premier roman L'Homme Coquillage(Actes Sud), écrit en 1993.

Catherine Lovey-Paule Du Bouchet.
Catherine Lovey-Paule Du Bouchet.

Catherine Lovey-Paule Du Bouchet.

Catherine Lovey,:

Née le 7 février 1967 en Valais, est une écrivain, journaliste et criminologue vaudoise.

Paule Du Bouchet:

Née le 19 avril 1951, est une éditrice et auteure française.

 

Jean- Cocteau-Maria Ploblète.
Jean- Cocteau-Maria Ploblète.

Jean- Cocteau-Maria Ploblète.

Jean Cocteau,:

Né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Marie ou Maria Poblète:

Remarque:

Je pense que sur le panneau de lecture il doit y avoir une erreur sur le prénom de cette journaliste.

Je n'ai pas trouvé de Marie mais une Maria , sur le panneau nous pouvons lire chili/France et cela correspond mieux au déscriptif ci-dessous de la Médiathèque de l'Octogne (ville de Coulogne).

Née au Chili, Maria Poblete est journaliste.

Elle est arrivée en France à l'âge de neuf ans, peu après le coup d'Etat du Général Pinochet. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises pour lesquelles elle a couvert l'actualité latino-américaine, elle s'est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand-public ainsi que pour des publications spécialisées dans l'enfance et la famille.

 

Jules Renard-Ariel Dilon.
Jules Renard-Ariel Dilon.

Jules Renard-Ariel Dilon.

Pierre-Jules Renard :

Dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Ariel Dilon:

Ariel Dilon a traduit vers l’espagnol plus de cinquante ouvrages de fiction, théâtre, philosophie et sciences sociales, des auteurs de langue française – tels que J.M.G.

Le Clézio, Clément Rosset, Michel Foucault, Simone Weil, Raymond Radiguet, Alexandre Dumas père et fils, Victor Segalen, Alfred Jarry, Marcel Schwob, Philippe Sollers, Jacques Derrida, Pierre Bourdieu… et de langue anglaise – Patricia Highsmith, Robert Louis Stevenson, Charles Dickens, Mark Twain, William Shakespeare et beaucoup d’autres.

Dans le domaine du journalisme culturel, il a publié depuis les années 90 articles et interviewes pour des journaux et magazines prestigieux. Il a travaillé à la rubrique Culture du magazine 3 puntos  et été secrétaire de rédaction de la revue Teatro , publiée par le Teatro San Martín de Buenos Aires, l’un des théâtres les plus importants d’Amérique du Sud.

À présent, il fait partie du comité de rédaction de Las ranas , magazine d’arts, essais et traductions, dirigé par le poète et éditeur Guillermo Saavedra.

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

Je me permets de vous indiquer quelques unes des citations relevées que je préfère:

- Il me reste au bout des doigts des mots parfumés d'encre .

Le mot "plume" par exemple....

- Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne...

- Car le mot, qu'on le sache est un être vivant...

- De quoi parle le vent ?

De quoi tremblaient les feuillages ?

- L' écriture c'est le cœur qui éclate en silence...

- Quand j'écris je veux faire de la peinture et de la musique en même temps et çà donne de la Littérature...

-Ecrire, surtout des poèmes, égale transpirer.

L'œuvre est une sueur...

- Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu...

Daniel en pleine lecture...

Daniel en pleine lecture...

Après cette heure passée dans le parc il était temps de reprendre le sentier du retour vers St Jans.

Nous avons amorcé la descente en longeant le bois et quelques centaines de mètres plus bas une vue sur le village situé à quelques kilomètres nous fit nous arrêter pour l'admirer.

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

Sur notre chemin, Daniel, le pêcheur, nous amena à l'Etang des 3 Fontaines.

L'occasion d'y lire une jolie "poésie" sur le pannonceau situé au début de la petite rue menant aux étangs, elle est  associée à l'image d'une houblonnière. 

D'ailleurs une brasserie permet aux visiteurs d'un jour de se restaurer et "d'en boire une bien fraiche"...

Celle-ci  aurait été la bienvenue après notre dizaine de kilomètres mais le bar n'était pas encore ouvert, il était trop tôt.

Toujours est il que Frisbi eut le temps de taquiner une oie, elle se ravisa rapidement vue la taille et le "cacardement" inhabituel pour elle de cette animal à plumes.

Encore trois kilomètres, les montées et les descentes commençaient à tirailler nos mollets, le "béniaud" fut atteint et de s'asseoir enfin nous fit le plus grand bien.

Encore une remarquable matinée qui j'espère ne sera pas taxée par notre cher Président des riches !

 çà ne passe pas, que voulez-vous !

Surtout après la déclaration d'impôt :

CSG sur les revenus de retraite et maintenant 1,7 % en plus !

 

L'humour du jour:

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.

patricketsonvelo vous souhaite une bonne semaine.

Au fait j'ai effectué mes 80 premiers kilomètres à Hinges avec SCOTT...

 

Sportez-vous bien !

A+

Une balade à St Jans en passant par le parc M.Yourcenar.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article