Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Sortie Douvrin 2013,brevet de la Française de Mécanique.

17 Septembre 2013 , Rédigé par patricketsonvelo

Encore des nouvelles têtes au départ du Val de Lawe ce matin ,on ne s'en plaindra pas !

Encore des nouvelles têtes au départ du Val de Lawe ce matin ,on ne s'en plaindra pas !

Semaine précédent Douvrin:

Samedi 14 Septembre:

 

GIANT déjà prêt pour l'Hiver...

GIANT déjà prêt pour l'Hiver...

Avant mes travaux des semaines à venir et vu les tristes conditions météorologiques du Samedi j' en ai profité le matin pour préparer GIANT à la longue période d'home trainer qui se profile à l'horizon.

Je l'ai donc équipé d'un compteur avec une détection à l'arrière pour le comptage des kilomètres parcourus.

Le fil étant trop court il m'a fallu le couper,le rallonger,le souder,essayer l'aimant puis remonter le tout.

Auparavant un nettoyage de GIANT sous les guidons d'EOLIEN et de SCOTT qui :

pour le premier,paraissait surpris d'une préparation aussi hâtive de son "pote GIANT",

quand au second il découvrait le début d'une fin de saison pour la première fois.

Ah! ah! ah!

 

 

Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !
Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !
Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !

Pas toujours simple ce métier mais le travail paiera,c'est sur !

Puis à 14 H je pensais prendre du plaisir avec le Racing qui été diffusé sur Being ...

"NO COMMENT,hein Romain ?"

Après cette indigestion (6-2) j'avais prévu de me rendre à François Blin à Avion pour voir jouer Quentin notre Gorguillon Lensois.

Logiquement il devait  être dans l'équipe d'entrée !

Titulaire depuis le début de saison,excepté la semaine dernière à Lille ,défaite 6 - 1,il m'était impossible que notre Quentin ne soit pas dans le 11 de départ !

Mais le football est ainsi fait avec toutes ses facéties incompréhensives ...

L'entraineur adjoint avait probablement eu l'ordre de faire jouer des pros ...qui n'ont d'ailleurs rien prouvé dans ce match,et de laisser des jeunes sur le banc...

Pas étonnant que le Racing en perde autant de gamins qui fort heureusement pour eux réussissent ailleurs...

Résultat 0-0 contre une belle équipe de Roye qui a terminé à 10 ...

 

Dimanche 15 Septembre : Sortie Douvrin

 

Météo:

Bien, après celle exécrable du Samedi !

Bien, après celle exécrable du Samedi !

Il était annoncé un Dimanche pas terrible....la journée du Samedi le laissait présager .

En me levant  je m'aperçus que la cour était sèche et aucun signe de pluie en vue.

Je sortais donc EOLIEN pour me rendre à notre RDV habituel ou m'attendaient Bruno (D) et Eric (D)

Queue de renard...

Queue de renard...

Avant de commencer mon article un petit coucou à notre copain Hervé (D) dit "Queue de renard" à qui tous les amis du cyclo-club Lestrem souhaitent un prompt rétablissement suite à une intervention médicale aux yeux.

"Dis Hervé ,ché lapins et ché lièvres que te voyo un doub y zont qu 'à bien s'ténir ach'teur !"

Ah! ah! ah! 

(Dis Hervé les lapins et les lièvres que tu voyais en double n'ont qu'à bien se tenir maintenant !)

Non,plus sérieusement, nous sommes toutes et tous heureux que cela se soit bien passé pour toi.

Le train bleu un peu plus multicolore que d'habitude.
Le train bleu un peu plus multicolore que d'habitude.
Le train bleu un peu plus multicolore que d'habitude.

Le train bleu un peu plus multicolore que d'habitude.

En arivant au Val de Lawe l'apparition de quelques nouvelles têtes fut une surprise agréable. 

Clément,Bernard ,Jean-Michel ,complètent l'arrivée de Nicolas,Jean-Marie,Patrick et probablement d'autres avec lesquels je n'ai pas encore fait la connaissance.

Veuillez m'en excuser les copains.

C'est donc un groupe de plus d'une vingtaine d'éléments qui prit la route de la Française de Mécanique vers Douvrin.

A noter qu' en ce jour le train bleu était un peu plus multicolore que d'habitude suite à la venue de nos nouveaux copains.

Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !
Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !

Je me suis lancé,photos prises sur le vélo...avec une main sur le guidon !

Pas grand chose à signaler pendant notre trajet aller si ce n'est qu' Edith et Uwe nos amis de la semaine fédérale nous attendaient du côté de Richebourg.

Eric (B) notre trésorier m'expliqua que le Vendredi une remise de Kway et de coupe-vent aux couleurs du club avaient été effectuée ainsi que quelques projets discutés pour la saison prochaine.

Quand à moi pour les raisons que vous connaissez j'avais tenu à continuer ma récupération du début de semaine à la maison.

Preuve que je me sentais bien,je réalisais les photos de mes camarades qui roulaient par groupe de deux ...de mon vélo !

Chose que je ne faisais jamais sur EOLIEN (vélo) mais là j'ai copié Bernard (D) et Eric (B).

Je pense que le résultat n'est pas trop mal,vous jugerez par vous-même.

"Steph (Madsteph) j'ai fait gaffe ,j'ai tenu mon guidon ...d'une main."

Nous avons été accueilli par un speaker
Nous avons été accueilli par un speaker
Nous avons été accueilli par un speaker

Nous avons été accueilli par un speaker

Après 25 Km nous voici arrivés à Française de Mécanique.

Un acceuil digne d'une course pro.

Un passage sous l'"ARCHE" installée à cet effet .

Un speaker sympa présentant l'arrivée des équipes.

C'est Paul (D) qui aurait été content de nous voir arriver tous "groupier" !

La salle du comité d'entreprise de la Française de Mécanique.

La salle du comité d'entreprise de la Française de Mécanique.

Puis nous avons pénétré dans la salle du CE de la Française de Mécanique.

Déjà beaucoup de monde aux inscriptions,aujourd'hui ce n'était pas une journée comme les autres puisque plus de 1500 personnes s'étaient inscrites sur les parcours de marche,VTT,cyclos...

Inutile de savoir si nous serions sur le tableau !

Et puis vu le monde,je me suis abstenu.

Les bénévoles aux différentes tables avec le sourire en prime !
Les bénévoles aux différentes tables avec le sourire en prime !
Les bénévoles aux différentes tables avec le sourire en prime !
Les bénévoles aux différentes tables avec le sourire en prime !

Les bénévoles aux différentes tables avec le sourire en prime !

Tandis qu'Eric (B) m'inscrivait ,comme d'habitude,je prenais les traditionnelles photos malgré le monde.

Certaines sont ratées et je n'ai pu vous les présenter,veuillez m'en excuser Mesdames et Messieurs de Douvrin .

Parfois un coup de coude,une tête qui se poste devant l'appareil ,moi qui bouge ...et c'est "foutu".

Aujourd'hui ce n'était pas très facile.

Toutefois un grand MERCI à ces dames pour leurs jolis sourires.

Après les inscriptions un coup d’œil sur les parcours.
Après les inscriptions un coup d’œil sur les parcours.

Après les inscriptions un coup d’œil sur les parcours.

Un dernier coup d'oeil sur les nombreux circuits proposés.

Ensuite place au vélo !

 

Dans les choux...dès les premiers kilomètres

Dans les choux...dès les premiers kilomètres

La majeure partie du groupe choisit le 36 Km ,enfin presque....

Le soleil brillait mais le mauvais temps de la semaine précédente avait rendu le fléchage très compliqué...

Si bien qu'au troisième kilomètre nous nous trouvions déjà dans les choux !

Le grand Nanar nous rappela pour partir sur la gauche direction Haines !

 

Oui çà devait être une flèche...

Oui çà devait être une flèche...

Puis après avoir quitté les villes nous nous sommes dit que çà allait s'arranger...

Et pan ,"rebelotte"!

Sur une longue ligne droite les compteurs affichaient 32 -33 ,les têtes dans les guidons ,une deuxième flèche rendu invisible par l' état de la route...

Résultat : tous plantés à nouveau !

Ou nous trouvions nous au fait ?

Sur une nationale ou nous avons effectué un demi-tour fort imprudent.

Quelques centaines de mètres plus loin Bruno aperçut un semblant de flèche sur sa droite.

Nous l'avons pris,nous pensions même que vu son état elle datait de l'année dernière.

Ah! ah! ah!

C'est bien vrai

C'est bien vrai

Au Km 20 le jamais 2 sans 3 se vérifia à nouveau.

Ce fut le coup fatal pour le groupe.

Celui-ci se scinda en deux parties ,chacun sur un circuit différent.

Notre demi-groupe sous la houlette de Bruno et de Nanar décida de rallier Douvrin par sa propre logistique.

Le principal est que nous nous soyons bien marrés !

Le sport dans la bonne humeur,encore une grande qualité du cyclo-club Lestrem!

Néanmoins nous avons roulé fort ,à 11 h nous franchissions l'Arche de la Française de Mécanique toujours acceuilli par notre speaker du jour.

 

La sandwich-Benji ,les bénévoles nous invitant à passer au tirage des lots.
La sandwich-Benji ,les bénévoles nous invitant à passer au tirage des lots.

La sandwich-Benji ,les bénévoles nous invitant à passer au tirage des lots.

Puis passage à la loterie et à la sandwich-Benji.

A votre avis,ai je gagné quelque chose cette fois-ci ?

Et bien non ,comme "d'hab" !

Ah ! ah ! ah !

 

1) L'équipe au repos ,2) Jean-Luc à la digestion, 3) Un souvenir de Douvrin pour Uwe et moi-même.
1) L'équipe au repos ,2) Jean-Luc à la digestion, 3) Un souvenir de Douvrin pour Uwe et moi-même.
1) L'équipe au repos ,2) Jean-Luc à la digestion, 3) Un souvenir de Douvrin pour Uwe et moi-même.

1) L'équipe au repos ,2) Jean-Luc à la digestion, 3) Un souvenir de Douvrin pour Uwe et moi-même.

Après l'effort,le réconfort,c'est bien connu .

Chacun d'entre nous apprécie ce moment de repos sous ce beau soleil.

Jean-Luc le savoure plus particuluèrement.

Ah ! ah ! ah !

Quelques consignes de sécurité nous ont été données.
Quelques consignes de sécurité nous ont été données.
Quelques consignes de sécurité nous ont été données.
Quelques consignes de sécurité nous ont été données.

Quelques consignes de sécurité nous ont été données.

Après ce petit 1/4 d'heure de repos il nous était possible de visiter les ateliers de la Française de Mécanique qui avait ouvert ses portes pour l'occasion.

Nous remercions particulièrement ses dirigeants et le personnel qui nous a remarquablement guidé pour cette visite .

A noter que celle-ci a nécessité quelques consignes de sécurité justifiées du fait que nous roulions à bicyclette pour effectuer les 6 Km de prévus .

 

Documentation prise dans WIKIPEDIA

 

Française de Mécanique est une entreprise spécialisée dans la production en grande série de moteurs pour l'automobile. Créée en 1969 elle est une filiale 50/50 de PSA Peugeot Citroën et de Renault.

La production de la Française de Mécanique représente près de 5 % de la production mondiale de moteurs, pour véhicules légers, toutes marques confondues, soit près de 1,6 million de moteurs en 2006. Les activités de l’entreprise regroupent près de 3 600 personnes sur 150 hectares dans le Pas-de-Calais, sur la Zone Industrielle Régionale Artois-Flandres.

En avril 2010, PSA a annoncé le lancement pour 2013 d'un dérivé plus puissant du 3 cylindres turbo (lancé à Tremery en 2012) d'une puissance de 110 à 130 chevaux. Cette fabrication doit représenter 360 emplois pour 320 000 exemplaires annuels grâce à un investissement de 175 millions d'euros.

Production:

  • Moteur TU-TUF, dont la cylindrée va de 954 à 1 587 cm³ et qui équipe  :
    • Citroën AX, BX, Saxo, C2, C3, C4, Berlingo, Nemo et Xsara Picasso
    • Peugeot 106, 205,1007, 206+, 207, 308, Bipper et Partner,
    • Fiat Fiorino
  • Moteur DV, Diesel de 1398 cm³, qui équipe :
    • Peugeot 107,1007, 206 et 206+, 207et Bipper
    • Citroën C1, C2, C3, C3 Pluriel et Nemo
    • Toyota Aygo
  • Moteur PSA/BMW EP, de 1397 à 1598 cm³, en version atmosphérique et turbo qui équipe :
    • Citroën C3 Picasso, C4 berlines et Picasso ;
    • Peugeot 207, 308 SW, 3008 et 5008 ;
    • BMW Mini
  • Moteur D, en version essence, de 1149 cm³, qui équipe :
    • Renault Modus, Clio, nouvelle Twingo et Kangoo
    • Dacia Sandero et Logan

​​Histoire:

Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.
Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.

Le diaporama qui montre les moteurs des voitures réalisés dans l'entreprise.

Il nous a été autorisé d'effectuer des photos à l'intérieur des bâtiments de stockage .

Les techniciens en mécanique auto pourront apprécer d'eux mêmes.

Quand à moi j'ai bien essayé de troquer EOLIEN contre une 308 mais çà n'a pas fonctionné.

Ah ! ah! ah!

Les bâtiments de stockage vus de l'extérieur.
Les bâtiments de stockage vus de l'extérieur.

Les bâtiments de stockage vus de l'extérieur.

Pour le fléchage à l'intérieur de l'usine,impossible de se tromper et de se retrouver dans les chous !

Ah! ah! ah!

C'est une boutade bien sur ...

 

L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...
L'automatisation dans toute sa splendeur...

L'automatisation dans toute sa splendeur...

Nous avons ensuite accédé à l'un des ateliers de production .

Les absents ont eu tord de ne pas venir.

Une technique remarquable,des ateliers d'une propreté incomparable.

Mais comment aurait on pu abandonner un savoir faire aussi fabuleux ?

Merci de produire ce fameux moteur en 2016 à Douvrin !

Merci pour tous ces gens qui aiment leur travail !

Quand à nous nous en avons pris plein la vue .

MERCI à nos amis de la Française de Mécanique pour cette belle matinée de vélo ou le fléchage restera anecdotique.

MERCI pour cet acceuil de grande classe.

Enfin MERCI pour nous avoir permis de mieux nous rendre compte de cette richesse industrielle qui est à notre porte et qu'il faut CONSERVER à tout prix !

Merci DOUVRIN !

Le circuit de Karting
Le circuit de Karting

Le circuit de Karting

tte visite dura un petit plus d'une heure,il nous restait 22 Km pour le retour.

Un petit besoin bien légitime de mes camarades me permit de prendre en photos le circuit de Karting.

Je conseillais à Eric (B) de ne pas repasser par Violaines ,cela nous aménerait à 6 Km de détour...

Nous fûmes donc tous d'accord pour reprendre la route de La Bassée-Estaires.

Eric (B) prit les commandes jusqu"à  "la Bombe" ,je le relayais jusqu'à la "Rouge-Croix",Eric (D) me succéda jusqu'à l'école du "Grand-Chemin" ,Jean-Luc termina le relais jusqu'à La Gorgue.

Nous avions roulé à 32 de moyenne contre le vent et en file indienne.

Je me sentais en pleine forme.

Quand à la distance totale parcourue le compteur d'EOLIEN affichait:

25 + 42 au lieu de 36 +23 soit 90 Km .

Une bonne sortie de fin de saison!

A la semaine prochaine du côté d'ISBERGUES pour le SAMEDI et RDV à HOUDAIN pour le DIMANCHE !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article