Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

28 Septembre 2016 , Rédigé par patricketsonvelo

Les copains au ravito.

Les copains au ravito.

Ma video de la semaine:

Magnifique !

Je ne connais pas l'auteur de ces lignes mais un grand merci à ce journaliste pour son texte mélant l'histoire à l'art et aussi à Anonyme pour son oeuvre..

 

C'est en 1944 que ce bunker a été construit sur cette plage de Dunkerque (à Leffrinckoucke précisément) par les Nazis.

Depuis deux ans, il fascine les promeneurs et pour cause... un artiste s'en est emparé et l'a recouvert de miroirs !

Il tient à rester anonyme mais a fait paraître un communiqué pour expliquer son oeuvre...

Rien n'a été laissé au hasard...

Des milliers de miroirs recouvrent les 350m² du bunker.

L'artiste s'est lancé sans prévenir ni demander d'autorisation...

Mais qui pourrait lui reprocher cette oeuvre aussi sublime que profonde ?

Ce bunker étincelant est sublimé par le paysage incroyable de cette plage...

Au coucher du soleil, c'est une pure merveille...

Celui qui se fait appeler "Anonyme" s'explique au sujet de son  oeuvre qu'il a baptisé très ingénieusement "Réfléchir" :

 " Réfléchir, renvoie à un aspect plus politique du blockhaus, on ne peut ignorer que sur cette terre, il y a plus de 70 ans une guerre a eu lieu, des hommes se sont affrontés.

Par son projet, Anonyme nous questionne sur le contexte social et politique actuel, la montée de l’extrémisme.

Le passé est-il réellement révolu ?

Saurons-nous tirer les enseignements de l’Histoire ?

A la fois caché et mis en lumière, le blockhaus est autre.

Devenu monument solaire, cette parure de miroirs lui confère un aspect énigmatique, quasi futuriste.

Entre les mains de l’artiste, le bunker ainsi indéfinissable, universel, nous transporte loin, très loin de Dunkerque, vers un ailleurs, une terre inconnue."

"Min béniau":

"Min béniau"

"Min béniau"

Lorsque j'étais gamin j'entendais souvent cette expression des cultivateurs:

"In va décarquer ch' béniau"!

(Nous allons décharger le chariot.)

Donc pour moi un "béniau" était une sorte de vieille charrette que les chevaux emmenaient dans les champs.

Par contre je n'ai retrouvé aucune définition du patoi Picard ou Ch'ti se rapprochant de ce que je pensais être la définition pour moi-même...

Tout ceci pour vous expliquer que depuis un certain temps je recherchais un viel utilitaire à "retaper" pour bricoler, me rendre à la déchetterie et bien sur y embarquer nos vélos pour nous balader dans les contrées situées à une centaine de kilomètres autour de chez nous.

Et puis çà devient dur de suivre...

Et puis çà devient dur de suivre...

Et puis je dois admettre aussi que je ne parviens plus à suivre mes "jeunes" copains du club mais j'adore les longues distances, même en solitaire.

Alors ce Dimanche l'occasion m'était donnée d'aller rouler dans un endroit de mon enfance rempli de souvenirs, celui de Bouvigny-Servins-Gouy...et Camblain l'Abbé

"Salut Jean-Charles !"

 

"Min béniau" prêt à partir...

"Min béniau" prêt à partir...

J'ai donc trouvé "Min Béniau" sur le bon coin du côté de Steenwerck.

Depuis un mois je le bichonne, comme EOLIEN et SCOTT.

On dirait presqu'un neuf malgré ses 139000 Km, il en a déjà parcouru plus de 1000 depuis le bougre !

Aaaaaah il ne dispose pas de conduite assistée, de climatisation, ni d'ouverture de vitres automatiques mais je m'y sens bien, je me rappelle les belles années de ma 4 L...

Je l'ai présenté à quelques potes pas du tout étonné par mon acquisition.

Assurément une bonne affaire vu son très modeste prix.

Benji fut surpris du nouveau véhicule rangé dans le garage.

"Il aurait du acheter çà depuis longtemps mon maître" semblait il dire avec son regard vieillissant. 

"Je te promets quelques sorties à venir mon chien, encore quelques bricoles à mettre au point."

Ce fut donc la première sortie cyclo de "Min Béniau" avec SCOTT fixé à l'arrière pour me rendre à Bouvigny-Boyeffles.

Dimanche 25 septembre 2016.

Sortie Bouvigny Boyeffles:

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

Il était 7 h 30 lorsque je démarrais du garage avec ..."min béniau"

Je passais par le kiosque ou Olivier (B) attendait les copains GorguiEstairois, seul Bruno (D) vint le rejoindre, me dit il plus tard.

Olivier fut un peu surpris de me voir dans mon engin à 4 roues,  je lui donnais donc RDV pour un peu plus tard dans les collines d'Artois..

Le soleil brillait, il ne nous quittait pas de la matinée, par contre dans l'AM, comme moi il a fait une petite sieste.

Ah! ah! ah!

A peine 16 degrés mais on ne va pas se plaindre.

Seul le matin il commence à de nouveau faire "noir", signe du début de l'automne.

 

Le speaker du jour.

Le speaker du jour.

En collaboration avec nos amis de Beuvry, organisateurs des fléchages, des ravitos et de la réception des 1038 participants de ce jour, Cycl' Affaires nous acceuillait pour sa 5ème édition dans ce charmant village situé au pied de la très connue antenne de Bouvigny.

Les bénévoles du jour.Les bénévoles du jour.

Les bénévoles du jour.

Quelques photos de nos amis de Beuvry...

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016."Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

...Clichets également des jolis vélos exposés ainsi que d'un stand d'équipements divers.

Une vue de la très jolie salle...Une vue de la très jolie salle...

Une vue de la très jolie salle...

...Et aussi de cette belle salle des sports que beaucoup de villes envieraient.

Déjà du monde à 8 h 15 pour les inscriptions.

Laetitia notre ancienne équipière vint me saluer alors qu'elle allait se mettre en route avec les rouleurs du club d'Houchin.

Avant de remplir mon inscription, pour une fois je n'étais déjà pas en sueur, pas obligé de nettoyer les lunettes ni de vérifier si je n'avais rien oublié, moi l'étourdi !

 

Les parcours
Les parcours
Les parcours

Les parcours

Un petit oeil sur les parcours:

Un 16-40-60 et 90 Km étaient à l'affiche.

Connaissant les faux-plats et les petites montées du "coin" je préférais choisir le 40 Km.

Et puis ces deux dernières semaines j'ai découvert le rameur et les exercices pour les pectoraux, donc pas d'imprudence...

En réalité je ne savais pas trop ou en étaient mes vielles jambes suite aux entrainements avec les "p'tits lous" du CSG du Mercredi AM et du Samedi matin.

Me voici donc parti à l'heure ou mes copains devaient probablement se situer du côté de Verquigneul...

Joli paysage n'est ce pas ?

Joli paysage n'est ce pas ?

Déjà au démarrage une longue côte, inutile de vous dire qu'avec ma grande carcasse non échauffée j'ai laché quelques "Vin Diou !" que l'on entendaient certainement du côté de La Gorgue !

Ah! ah! ah!

Tout doucement les muscles commencèrent à répondre et au bout de 25 minutes ce fut le PIED total Mesdames et Messieurs dans cette nature Artésienne magnifique sous ce beau soleil.

En haut d'une côte je ne pus m'empêcher de prendre cette photo qui dans ma bulle me rappelait ces magnifiques paysages de la montagne que je touchais enfin avec Eolien pendant mes vacances !

 

L'église de Camblain l'Abbé.

L'église de Camblain l'Abbé.

"Salut pote Jean-Charles, bien le bonjour aux Jacques !"

Camblain l'Abbé, magnifique petit village à traverser, une petite montée nous oblige à regarder l'église et pour moi de m'y arrêter.

Elle possédait quelque chose de différents par rapport aux autres, mais quoi ?

Lors de l'écriture de mon reportage j'ai trouvé grace à Wikipédia:

Wikipédia:

L'église de Camblain-l'Abbé possède une flèche à crochets, comme certaines églises des communes voisines de BéthonsartSavy-Berlette, Ecoivres (Mont-Saint-Éloi), HermavilleHabarcqServins et Mingoval.

Le clocher est classé monument historique.

Le clocher !

"Mais bon Dieu c'est bien sur!", comme l'aurait dit un certain commissaire à une époque déjà lointaine...

Et oui, et dire que c'est grace à eux, les clochers que je me repère lorsque je suis perdu dans la nature...

Après cette courte halte j'enjambais SCOTT mais que j'étais bien dans ma bulle de cylotouriste !

"Dis, Jean-Charles il y a des gros chiens dans ta commune, heureusement qu'ils sont attachés !"

Ah! ah! ah!

 

Le ravito
Le ravitoLe ravito

Le ravito

Le ravito arrivait très vite, tiens pour une fois...

Avant d'atteindre celui-ci je fus ramassé par les costauds, Philippe (B), Denis (D), Patrick (P), et d'autres que je n'ai pas reconnu malgré leur :

"Salut Patrick !

De Lestrem ils avaient du prendre l'autobus, ce n'est pas possible ou alors t'es foutu le vieux me dis-je !

Ah! ah! ah!

J'arrivais tranquillement au ravito, je prenais bien le temps d'une petite pause lorsque je vis arriver Philou, Olivier (J) et (B), Christian (R), Romain (C) et un nouveau à qui je souhaite la bienvenue dans le club.

Non ils n'avaient pas pris l'autobus mais ils avaient roulé très fort !

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

Romain (C) qui reprend le vélo suite à une sérieuse blessure me parla de la victoire du Racing Club de Lens la veille.

Je tentais de "l'allumer" en lui disant que c'était "un hold up" mais rien n'y fit, il resta de marbre !

Piégé à mon propre jeu je lui avouais qu'ils avaient eu du mérite d'évoluer à 10 contre 11 pendant 85 minutes et que finalement la victoire avait bien choisi son camp. 

Le château de Villers Chatel

Le château de Villers Chatel

A peine redémarré impossible pour moi de ne pas prendre en photo ce joli chateau de Villers Chatel, une énième fois me direz-vous!

Mais comment rester insensible devant un tel spectacle sous ce soleil remarquable.

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

Malgré l'état potable de ma "mécanique musculaire" je me suis fait "rammasser à gogo" par pas mal de camarades cyclos...

Dans la montée de Fresnicourt ce furent les caous qui me reprirent, Jacques (T), Olivier, Vincent (D), Greg (C)  et Marcel (H)...

Un peu plus tard ce fut au tour de 'Ti Mariache" et de ses équipiers de Busnes de me laisser sur place...

Certes en tant que sportif, pour un battant comme moi ce n'est pas bon pour le moral, mais après tout le principal n'est il pas d'être sur le vélo ?

A l'entrée de Bouvigny, Christian (L) mon copain de club me rejoignit à son tour, lui aussi avait probablement du rouler seul.

Il ne revint pas à la salle et décida de repartir vers Lestrem.

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016."Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

Au centre du village je décidais de regagner le point de départ en remontant la grande côte.

Une longue file de cyclos, de vététistes et de marcheurs attendait leur sandwich et leur boisson traditionnelle.

Le speaker annonçait notre 2ème place, étant le seul représentant Lestremois encore présent je rejoignais l'estrade pour la remise de la coupe.

Nous étions 20 participants pour une belle 2ème place derrière nos amis d'Houchin.

Je reprenais ensuite ma place dans la longue file d'attente pour y récupérer ma boisson et "tirer" un numéro à la loterie qui était organisée.

De la chance aujourd'hui, je gagnais un agenda rempli de feuilles blanches tout juste pour mes entrainements de la semaine avec mes "ptits lous" du CSG.

Ah! ah! ah!

Les résultats

Les résultats

Ce fut une superbe matinée, il ne me restait plus qu'à rejoindre "Min Béniau" qui terminait là sa première sortie.

Ah! ah! ah!

Le retour vers La Gorgue s'avérait des plus plaisants, un petit air de musique, pas 36 radios je n'en capte que 3 ou 4 mais çà me suffit amplement.

Ah! ah! ah!

De temps en temps SCOTT claquait sa roue sur la tole du "béniau", n'appréciant sans doute pas d'être emprisonné à l'intérieur de celui-ci.

Ah! ah! ah!

Merci à Cycl Affaires et à nos amis de Beuvry pour cette superbe organisation qui a déplacé à Bouvigny plus de 1000 personnes , cyclos, marcheurs et vététistes compris.

Merci aussi à mes potes du Cyclo-Club de Lestrem pour avoir honoré notre maillot ce Dimanche.

C'est Papy qui de là-haut va être content de:

"De vir qu'in éto su ch'tableau !"

(De voir que nous étions sur le tableau)

Ah! ah! ah!

 

Pour la liberté d'expression:

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

En hommage aux victimes des attentats:

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.
"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016."Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016."Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.

patricketsonvelo vous souhaite une bonne semaine et surtout :

Sportez-vous bien !

A+

 

PS: Pour mes nouveaux lecteurs qui gentiment me signalent parfois quelques fautes, je les informe que je n'utilise pas les correcteurs d'ortographe tout simplement pour faire travailler ma mémoire, autre exercice fort intéressant.

Qu'ils se rassurent également je ne prends absolument pas ombrage de leurs remarques et les en remercie pour mettre en pratique dans les futurs reportages.

Merci à toutes et à tous d'être de plus en lus nombreux à lire nos aventures.

patricketsonvelo

patricketsonvelo

"Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016."Min Béniau" à Bouvigny, sortie 2016.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
pas de souci...Patrick...Tout y est. A+
Répondre
B
Merci Brigitte, c'est bien car moi je n'ai ni le blockaus , ni la chanson et portant ils figurent bien dans ma programmation, certainement les mystères de l'informatique !<br /> Ah! ah! ah!