Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Lille-Hardelot 2014

22 Mai 2014 , Rédigé par patricketsonvelo

Il y a le ciel ,le soleil et la mer....

Il y a le ciel ,le soleil et la mer....

Lui ,Arnaud ,à l'Eurovision il n'aurait pas été ridicule ....

Météo:

Quelle différence avec le 8 Mai !

Quelle différence avec le 8 Mai !

Ciel bleu ! soleil déjà bien présent sur La Gorgue à 7 Heures du matin ! pas de vent !

Parfait pour ce Lille-Hardelot 2014 auquel cette fois-ci j'ai pu m'aligner d'Estaires .

Je fus privé de l'édition 2013 suite à la "casse" d'une manette de dérailleur la veille.

Le départ de Lille:

Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D)  et Chantal à la logistique.
Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D)  et Chantal à la logistique.
Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D)  et Chantal à la logistique.
Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D)  et Chantal à la logistique.
Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D)  et Chantal à la logistique.

Bébert,Philou,Eric(B),Jean-Luc,Laetitia,Christian,Hervé (D) et Chantal à la logistique.

Bébert que l'on remercie pour toute l'organisation de cette sortie avait amené les vélos sur la remorque jusqu'à Lille tandis que Laetitia et Jean-Luc emmenèrent avec eux Philou,Eric (B) ,Christian (R) et Hervé (D) dit "Queue de Renard.".

C'est donc à 6 qu'ils démarrèrent de Lille Grand-Palais.

Départ Estaires:

:

"oh crotte alors !" ah! ah! ah!

"oh crotte alors !" ah! ah! ah!

Paulo,Christian (L) ,Eric (D) ,Jo et moi-même nous nous étions donnés RDV à 7 h 20 à Estaires pour y décoller à 7 h 30 précise.

Cette journée devait normalement nous porter chance puisque Jo (T) écrasa une crotte de chien sous son pied gauche !

Ah! ah! ah!

Nettoyage de la godasse sinon gare aux pédales automatiques et aux odeurs !

"Déjà dans la "merde " avant de partir le Jo.

Ah! ah! ah!"

 

Jo,Christian,Eric et l'écharpe sang et or ...
Jo,Christian,Eric et l'écharpe sang et or ...
Jo,Christian,Eric et l'écharpe sang et or ...
Jo,Christian,Eric et l'écharpe sang et or ...

Jo,Christian,Eric et l'écharpe sang et or ...

Quand à moi je décidais d'accrocher mon écharpe du RC Lens à mon casque suite à la montée en ligue 1 de mon club de coeur.

Oooooooooh certainement pas celle du club business ! oh non !

Mais celle que les mineurs de fond ont créé en 1906.

A cette époque jouaient au Racing des mecs qui connaissaient le dur travail de la mine et qui grace à ce ballon rond pouvaient prétendre à une vie meilleure mais de loin bien moins agréable que celle que mènent tous ces mercenaires du football d'aujourd'hui ....

Donc cette écharpe je la porterai fièrement tout le long du parcours ,elle me valut de nombreux encouragements de la part des innombrables participants de ce Lille Hardelot 2014.

 

En route vers Thiennes:

Jean-Luc , Bébert et les dames en plein travail au ravitaillement
Jean-Luc , Bébert et les dames en plein travail au ravitaillement
Jean-Luc , Bébert et les dames en plein travail au ravitaillement

Jean-Luc , Bébert et les dames en plein travail au ravitaillement

Le premier ravitaillement se situait à Thiennes ,nous n'avions effectué que 25 Km et c'est en compagnie de Paulo auquel j'avais remis son dossard à Merville que j'y parvenais.

Mon Paulo toujours égal à lui-même me disait ne pas être en forme suite à la semaine éprouvante qu'il venait de passer .

Mais le vélo et le sport en général ont cette faculté de nous faire oublier l'espace de quelques heures les durs moments de la vie.

Quand à Christian (L) ,Jo et Eric (D) ils redémarrèrent en même temps que nous.

Eux avaient accroché un groupe tandis que je m'arrêtais sur le bas côté de la route pour remettre son inscription à Paulo.

 

Le panneau La Belle Hôtesse à Steenbecque.l

Le panneau La Belle Hôtesse à Steenbecque.l

Quelques kilomètres sont nécessaires à la sortie de Thiennes pour quitter la frontière de notre si jolie Flandre avant de pénétrer dans l'Audomarrois.

La première petite bosse de la matinéé ,celle de "La Belle Hôtesse de Stenbecque" 

J'eus beau regarder de chaque côté de la route mais aucune présence féminine digne de ce nom.

Ah! ah! ah!

Par contre je laissais Paulo prendre le "large",un petit coup d'oeil sur le MIO me rappela qu'il restait 110 Km à effectuer et que c'était le début de ma gestion arythmique.

Ah! ah! ah!

A défaut de belle hôtesse une jolie dame m'accompagna pendant une dizaine de Km jusqu'au ravito de Saint Omer .

Une belle allure de championne qui me rappela la dame qui du côté de Nantes me laissa sur place dans une côte alors que j'avais tenté de la semer dans une descente ou là pas grand monde ne parvient à me suivre...

Je profite de vous saluer Madame car je sais que vous êtes une lectrice assidue de patricketsonvelo.

 

Bonjour Saint Omer:

Le ravitaillement à Saint Omer.
Le ravitaillement à Saint Omer.
Le ravitaillement à Saint Omer.
Le ravitaillement à Saint Omer.
Le ravitaillement à Saint Omer.

Le ravitaillement à Saint Omer.

A Saint-Omer la température commençàit à "grimper"

Que du bonheur de sentir les rayons du soleil nous réchauffer nos carcasses.

Un potage aux choux fleurs était servi par des dames habllées de leurs costumes de confrérie.

De nombreux stands étaient installés et je profitais de ce premier ravito pour bien m'alimenter ,je savais que les choses sérieuses débuteraient avec ce passage dans l'Audommarrois qui nous conduirait ensuite du côté de Licques.

 

Sur une photo Joel (S) et sur l'autre Eric (D) Jo (T) Paulo et Christian (L)
Sur une photo Joel (S) et sur l'autre Eric (D) Jo (T) Paulo et Christian (L)

Sur une photo Joel (S) et sur l'autre Eric (D) Jo (T) Paulo et Christian (L)

Finalement je n'étais pas très loin de mes quatre potes .

De plus j'y rencontrais Joël (S) un collègue de travail qui roule avec la "roue libre" de Steenwerck.

Encore un ancien footeux reconverti au cyclotourisme.

Mes copains Eric (B) et Steph le blogueur détestent que je me surnomme le "semi-remorque" alors je vais leur faire plaisir.

Eric (B) me disait également :

"Arrêtes de dire que t'es vieux"

"Eh ! Eric ,j'ai pas 20 ans non plus !"

Ah! ah! ah!

Steph préfère le "guérrier",c'est ainsi qu'il m'a qualifié lors du dernier 6 heures du pas de Calais ,cela deviendra donc mon nouveau surnom mais encore fallait il confirmer ce compliment sportif .

C' était donc le jour venu de mériter ce titre et puis avec mon écharpe sang et or tout devenait tellement facile!

ah! ah! ah!

 

Moi je dirai mieux "un vrai guerrier Gaulois ! ah! ah! ah!"

Moi je dirai mieux "un vrai guerrier Gaulois ! ah! ah! ah!"

Pour atteindre Licques 2 difficultés à affronter,d'abord la côte à 9 % qui amène en haut d'Acquin puis celle de Quercamps qui culmine à 179 m  ,Cassel étant à 176 m je pense.

En réalité ce ne fut pas trop compliqué,toujours dans ma gestion de pédalage et des jambes impeccables !

Bien sur je fus doublé à de nombreuses reprises mais les encouragements fusaient de partout ,et puis le "guérrier a maintenant l'habitude.

Tiens j'aime bien ce surnom ,il me correspond bien finalement à moi qui ne lâche jamais rien !

De plus j'étais le Allez Lens de la journée !

Ah ! ah! ah!

Par contre une grosse question ?

Mes copains à l'avant me prendraient il beaucoup de temps ,quand à ceux de l'arrière !

"Calmos Pat ,calmos " me dis je ...

Puis ce fut la longue descente en direction de la vallée de l'Hem !

Alors là le PIED  Mesdames Messieurs !

Mon compteur affichait 75 km/h à un moment donné .

SCOTT volait et je dus quand même ralentir ne connaissant pas trop les lieux !

Et là c'est moi qui ramassait !

Ah! ah! ah!

 

Salut Licques !

Le ravitaillement à Licques
Le ravitaillement à Licques
Le ravitaillement à Licques
Le ravitaillement à Licques

Le ravitaillement à Licques

Pour la mériter cette restauration une petite côte casse-patte se présentait devant moi  avant d' accéder aux stands installés dans cette petite ville de Licques qui a acceuilli il y a une petite semaine à peine une arrivée des 4 jours.

Que çà sentait bon la viande rôtie !

J'eus une pensée "nourrie" pour mon Benji resté là-bas du côté de La Gorgue.

Ah! ah! ah!

 

Du monde et de l'animation à Licques.
Du monde et de l'animation à Licques.
Du monde et de l'animation à Licques.
Du monde et de l'animation à Licques.
Du monde et de l'animation à Licques.
Du monde et de l'animation à Licques.

Du monde et de l'animation à Licques.

Beaucoup d'animation dans la ville de Licques pour ce Lille-Hardelot ensoleillé.

Ce fut un moment important pour moi cette récupération sur le parcours.

"Té te régales hein Jean-Luc ?" Ah! Ah! Ah!
"Té te régales hein Jean-Luc ?" Ah! Ah! Ah!
"Té te régales hein Jean-Luc ?" Ah! Ah! Ah!

"Té te régales hein Jean-Luc ?" Ah! Ah! Ah!

Je me suis approché de ces "grillades" pour photographier les gens en costume d'époque,je me suis refusé à toute tentation sinon....j'y serai encore !

Ah! ah! ah!

Par contre notre Jean-Luc a fortement apprécié les spécialités de Licques (poulets , saucisses, jambon grillé fermier ....
Après le potage aux choux fleurs de
Saint Omer :

"Y pouvo saqué 'din ch'camarade !"

(Il pouvait y aller le camarade)

Quand à moi j'ai rempli mon bidon d'eau mais contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus j'ai du me forcer pour manger.

Seules les pâtes de fruit ont été ingurgitées mais très difficilement,cependant il le fallait pour digérer le Haut Pichot.... 

 

Jean-René Bernaudeau et Christian Palka.
Jean-René Bernaudeau et Christian Palka.
Jean-René Bernaudeau et Christian Palka.

Jean-René Bernaudeau et Christian Palka.

Puis j'entendis le speaker qui animait les stands annonçait les présences de Monsieur Christian Palka journaliste sportif à France Bleu Nord et celle de Monsieur Jean-René Bernaudeau actuellement directeur sportif de l'équipe Europcar.

L'occasion pour moi de réaliser quelques clichets en souvenir.

A noter que ces deux anciens sportifs participaient à cette randonnée Lille-Hardelot.

Suite à cet intermède ma foi bien sympathique il était grand temps de remonter sur SCOTT pour effectuer l'avant dernière partie du parcours jusqu'à Samer.

 

Lieux de passage.
Lieux de passage.

Lieux de passage.

Bizarrement ce fut la partie du circuit qui m'ennuya le plus ,je n'avais pas l'impression d'avancer tout en étant bien.

La route montait probablement progressivement mais c'était "Chiant".

Heureusement que les conditions météos étaient excellentes sinon avec un vent de face je ne sais pas ce que cela aurait donné.

ALINTCHUN situé en haut d'une cote terminait ce tronçon de traget qui nous dirigeait ensuite vers SAMER terme du dernier ravitaillement.

Mais pour le mériter ce dernier ravito il fallait également en vouloir,la côte qui menait au centre du village n'en finissait pas.

Vraiment pour moi ce fut le morceau de trajet le plus long .

 

Arrêt à SAMER:

Le ravito à Samer
Le ravito à Samer
Le ravito à Samer

Le ravito à Samer

Au ravito à Samer je ne vis pas mes quatre copains ,j'en déduisais qu'ils avaient pris pas mal d'avance.

Cette portion de route m'ayant fatigué je décidais de prendre un peu de temps pour récupérer.

"Le Haut Pichot se profilait à l'horizon alors pas de bêtises Pat", me dis je.

Je bus beaucoup d'eau ,je remplissais mes deux bidons ,impossible d'avaler ,allez vous en savoir pourquoi ?

Heureusement quelques morceaux de sucre se trouvaient dans ma besace ,je me forçais à les croquer et bien m'en prit pour la suite.

Je trouvais un coin au frais pour détendre les muscles ,quelques étirements étaient indispensables .

Je retrouvais là mes gestes d'entraineur de foot d'antan ,çà sert encore la preuve !

Ah! ah! ah!

Je m'aspergeais d'eau froide ,le guerrier pouvait repartir au combat pour l'attaque du Haut Pichot,dernière grosse difficulté avant l'arrivée à Hardelot.

Ah! ah! ah!

 

 

Le final vers Hardelot:

Le Haut Pichot
Le Haut Pichot
Le Haut Pichot

Le Haut Pichot

Alors que je repartais de Samer mes potes Eric (B) et Christian (R) arrivaient ....

"Aie !aie !aie !  ils t'ont remonté 30 km ,qu'est ce t'as du être mauvais ai je pensé  !"

Véxé je saluais Eric(B) mais pas Christian (R) qui était encore sur son vélo.

Pas par impolitesse bien sur mais un guerrier à horreur d'être battu !

Ah ! ah! ah!

Et puis je ne souhaitais pas voir mon Eric (B) dans le Mont Pichot me raconter une histoire avec une main sur le guidon et l'autre pour battre la mesure ,je le connais le musicien !

Ah! ah! ah!

Je filais donc ,le temps qu'ils récupèrent tous les deux j'aurai peut-être passé la "montagne"...

Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....
Tout le monde souffre....

Tout le monde souffre....

J'arrivais en bas de la montée et là quelle joie intense d'apercevoir dans le bas les mecs à pied qui m'avaient rammassé quelques hectomètres plus tôt ...

Je m'étais imposé d'arriver au panneau du Haut Pichot !

Je l'ai grimpé la rage au ventre !

J'aurai peut-être pu continuer mais la sagesse s'imposait lorsque derrière moi j'entendais les cris stridents d'un participant qui allait très mal.

Pas besoin d'alerter les secours,ils s étaient postés à cet endroit difficile de cette fin de circuit.

Je fis 100 m à pied ,ce n'est pas un déshonneur,j'ai remonté sur mon vélo et je pense que le photographe assis au milieu de la route m'a mis dans sa petite boîte !

Ah ah! ah!

Et mes deux poursuivants là dedans ?

Je les avais largués !

Ah ! ah! ah!

Et bien non ils revinrent sur moi à Nesles mais ce n'était pas Christian (R) qui accompagnait Eric (B) mais "Queue de Renard" .

Ce dernier revenait d'ou je ne sais ou ,il me tapota dans le dos en entonnant avec le groupe de 7-8 rouleurs qui le composait  un "allez lensois" retentissant faisant la joie des gens de chaque côté de la route !

Vous voyez comme une écharpe peut contenter du monde !

Ah!  ah! ah!

 

Vers l'arrivée à Hardelot:

Arrivée à Hardelot
Arrivée à Hardelot
Arrivée à Hardelot
Arrivée à Hardelot

Arrivée à Hardelot

Puis ce fut au tour de BébertChristian (R) et de Philou de me reprendre à Neufchatel-Hardelot,

Bébert pour m'encourager m'annonçà qu'il restait 10 Km...

"Mon pou...,Ah! ah! ah!"

Les 5 derniers Km furent difficiles mais je pense que je payais un peu mes longs efforts entre Licques et Samer.

Toujours est il qu'aucune crampe ne me titillait et que le mal de jambes était absent.

Une légère fatigue bien normal après ses 120 Km en solo .

Le gros travail mental effectué cet hiver prenait toute sa dimension, quand à l'entrainement physique rien à dire ,je suis dans le bon .

Alors que dire de plus,à part ce poids qui m'emm... ?

Chose étonnante le guerrier arythmique terminait cette "épreuve" dans un parfait état de fraîcheur.

Je pense que mes copains ne me démentiront pas.!

Alors à toutes les personnes qui n'osaient plus pratiquer de sport à cause de leurs troubles du rythme cardiaque vous voyez qu'il suffit de prendre le taureau par les cornes et de se secouer !

Sur la ligne d'arrivée à Hardelot.

 

Quelle émotion !

 

Pour info les photos ont été récupérées sur la page facebook d'Enzo (imprime -écran) ,

Par contre je suis dans l'obligation de le noter pour le repect des droitd 'images. 

Admirable ce gamin ,comme ces gens qui le soutiennent du reste.
Admirable ce gamin ,comme ces gens qui le soutiennent du reste.
Admirable ce gamin ,comme ces gens qui le soutiennent du reste.
Admirable ce gamin ,comme ces gens qui le soutiennent du reste.

Admirable ce gamin ,comme ces gens qui le soutiennent du reste.

Alors que je m'apprêtais à passer la ligne d'arrivée située à environ une centaine de mètres un speaker présentait un petit gamin de 9 ans en fauteuil roulant aux abords de celle-ci.

Un petit garçon très courageux disait il,il se prénomme Enzo .

Moi le grand dur que je suis ressentit un terrible frisson dans le dos et fondit en larmes,l'émotion s'était emparée de moi en l'apercevant.

Je descendais de SCOTT ,je demandais à une spectatrice de veiller sur mon vélo ,je déliais l' écharpe de mon casque pour l'offrir à ce petit ange qui je suis sur n'a peut-êre pas encore compris ce qui lui arrivait.

Je ne onnaissais pas du tout l'histoire de ce garçon ,depuis Dimanche j'ai cherché et jai trouvé .

Quel courage il a ce petit !

 Taper sur internet :

"Le combat d'Enzo" et comme moi je pense vous craquerez d'admiration.

C'est à lui que je dédie mon reportage et mon parcours tout en espéranr que ce petit présent créé par les mineurs de fond lui apportera un peu de bonheur et qu'il le gardera longtemps.

"Chapeau mon petit LOU ! chapeau !"

Je profite de passer un message :

Celles et ceux qui souhaiteraient aider ce petit par quel que moyen que cela soit ,elles ou ils peuvent se rapprocher de moi et nous en discuterons.

Il sera temps par la suite de contacter l'association.

Merci.

Un petit tour à la plage après le pique-nique

La balade des gens heureux...
La balade des gens heureux...
La balade des gens heureux...
La balade des gens heureux...
La balade des gens heureux...

La balade des gens heureux...

Après l'effort le réconfort ,c'est bien connu.

Nos épouses nous avaient concocté un petit pique-nique .

A part la bonne bière que m'a offerte Bébert impossible d'avaler,même l'air de la mer ne m'a pas creusé l'appêtit !

Ah! ah! ah!

Queue de renard était reparti ,Christian (L)aussi ,j'espère que son épaule récalcitrante a tenu le coup.

Eric (B) nous proposa un petit tour à la plage ...

Il est vrai que venir à Hardelot et ne pas se tremper les pieds dans l'eau n'est pas concevable.

Ah! ah! ah!

Il fit d'ailleurs trempette avec Jean-Luc et Laetitia ,je les aurai bien rejoint mais je les aperçus trop tardivement au bord de la Manche.

Puis nous sommes revenus aux voitures.

Au revoir Hardelot 2014 !

Toutes les bonne choses ont une fin...
Toutes les bonne choses ont une fin...
Toutes les bonne choses ont une fin...
Toutes les bonne choses ont une fin...

Toutes les bonne choses ont une fin...

Il était l'heure de ranger les sacs dans les voitures ,de refixer les vélos ,de ne pas oublier les derniers souvenirs de cyclos et de se dire peut-être à l'année prochaine .

Le doux ronronnement du moteur de la voiture de Bébert m'incitait à dormir mais un guerrier çà ne tombe pas aussi facilement.

Hein Bébert ?

Ah! ah! ah!

Merci à tous les copains pour cette merveilleuse journée ou toutes les conditions étaient réunies.

Merci aussi à tous les organisateurs de ce Lille-Hardelot 2014 qui nous ont fait rêver et rempli de grandes émotions .

 

SCOTT avec mon dossard 1692.

SCOTT avec mon dossard 1692.

Voilà le Lille-Hardelot 2014 se termine pour moi et mes copains du cyclo-club de Lestrem.

J'espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie.

Le dossard 1692 de cette édition vous salue bien et vous souhaite à toutes une bonne fin de semaine.

Ayons une pensée pour toutes les mamans dont on fêtera la fête Dimanche prochain.

 

 

D'ici là sportez-vous bien et à bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Essai
Répondre