Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patricketsonvelo

Sortie LAPUGNOY-LUCHEUX-LAPUGNOY le 15 Aout 2011

25 Octobre 2011 , Rédigé par patricketsonvelo

450px-Lucheux_beffroi.jpg

Le Beffroi, classé depuis 1896, enjambe la route principale de Lucheux  


En ce 15 Août le beau temps semblait être revenu sur l’Artois et la Somme ,contrairement à la veille ou je décidais d’effectuer un 60 Km d’entraînement malgré le temps pourri afin de me préparer à cette rude journée de Lucheux
Départ en voiture  à 6 heures 30 de La Gorgue en passant par Lestrem pur prendre mon collègue Eric rentré de vacances la veille.
Nous nous étions tous donnés rendez-vous à Lapugnoy ,départ de notre périple de 120 Km.
Bernard notre président ,Christian et Hervé furent les premiers à se lancer ,pas la peine de rouler avec ces trois là ,si on les suit on ne finit pas le circuit.
Greg était parti plus tôt ,seul, tandis que je m’alignais avec mes deux champions que sont Paulo et Eric ,auteurs de plus de 1000 Km chacun lors de la semaine fédérale qui eut lieu au début du mois en Normandie.
C’est un tracé remarquable que nous ont concocté nos amis de Lapugnoy mais diablement dur pour ma forte carcasse.
 Que voulez vous le sport ne consiste pas seulement à ne faire que les choses faciles ,il faut aussi savoir souffrir !

800px-Lucheux_chateau_-entree-_1.jpg
Entrée du château de Lucheux

Des noms de ville  inhabituels pour moi :Beugin, Monchy Breton,Saint-Michel sur Ternoise, Ternas (ravitaillements), Rebreuve sur canche,  Brevillier, Baudricourt,Berlencourt ….que de superbes villages avec bien sur leurs innombrables cotes.
En fait sale temps pour un mec d’un mètre quatre vingt cinq pour grimper son quintal !
Que dire de Lucheux cette magnifique ville située au bord de la région  Somme ,dans une  vallée verte  avec son magnifique château !
Par contre bonne surprise de la part des personnes ne m’ayant plus vu depuis un an ,mon coup de pédales redevient intéressant mais surtout les nombreux kilos en moins permettent à mon vélo de moins déguster ,ainsi qu’à moi-même du reste.
Peut-être que les deux années de galère se situent derrière !
Je remercie l’un de mes spécialistes qui m’avaient dit de faire très attention à l’hypoglycémie en cas de très gros effort.
Malgré un ravitaillement copieux à Ternas situé à 30 kilomètres du retour je faillis en être victime.

450px-Lucheux château (tour ronde bordant fossé) 1
Arbustes envahissant partiellement le fossé du château (Lucheux avril 2007)

Heureusement je disposais de quelques sucres dans la poche de mon maillot et le fait de les avoir croquer  me sauva la mise quelques km plus loin .
La cuillère de miel dans mon bidon n’aurait pas suffit.
Durant les 20 derniers km plus à ma convenance de rouleur j’eus le loisir de penser à celles et à ceux  qui  me sont chères et se dorent au soleil au bord des plages  .
En particulier à mon Loulou chéri qui ne se doute pas que son papy termine son parcours de baroudeur la rage au ventre  en apercevant le panneau Lapugnoy  !
C’est comme si j’avais gagné une étape du tour de France ,je reviens de tellement loin…
Mon compteur affichait plus de 32 sur les derniers hectomètres ,à n’y rien comprendre !

448px-Lucheux_arbre_des_epousailles_1.jpg
L'arbre des épousailles, jadis objet d'une tradition locale et, de nos jours, simple lieu pittoresque pour les photos des jeunes mariés.(Lucheux)

Par contre avant de rentrer une flèche effacée nous a fait faire un petit détour de 5 bornes ,ceci dans le coin de Pernes ,Cambain-chatelain…
Enfin avec Eric c’est un moindre mal, il y a quelques années du coté de Thérouanne ce dernier nous a emmené dans un drole de raccourci ou j’ai pu lire le panneau Berck sur Mer 20 Km .......
Inutile de vous préciser que ce jour-là nous ne sommes pas rentrés tôt !
Pour terminer ,malheureusement les jambes légères du matin ont laissé la place aux pieds à la semelle de plomb
pour demain !
A bientôt pour une prochaine sortie.

Personnalités de Lucheux (infos Wilkpédia)

120px-Blason_departement_fr_Somme.svg.png
Saint Léger ou Leodogarius (sur les bords du Rhin, en Austrasie vers 615 - forêt de Sarcing, aujourd'hui Lucheux 678). Évêque d'Autun, il fut martyrisé à plusieurs reprises et mourut décapité dans la forêt de Sarcing.
Jean-Baptiste Delecloy ; né à Lucheux en 1747, mort à Amiens en 1807. Delecloy fut notaire royal à Doullens. Sous la Révolution, il fut élu député de la Somme à la Convention. Lors du procès de Louis XVI, il vota la mort du roi en tempérant son vote de la mention " avec sursis jusqu'à la paix ". Ce qui valut néanmoins à sa maison natale à Lucheux le nom de « maison du régicide ». Une rue du village porte son nom.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article