Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patricketsonvelo

Sortie Houchin le 10 Juin 2012

10 Juin 2012 , Rédigé par patricketsonvelo

 

 

 

Houchin 1434

Avec Kevin

 

Veuillez m’en excuser mais avant de commencer mon récit je vous parlerai de deux choses , d’abord la première photo qui me représente avec mon pote Kevin suite aux remerciements du club pour nos services rendus.
Ensuite j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Stef ,mon autre ami bloger ,du reste j’insiste encore pour que toutes mes lectrices et lecteurs se rendent sur son blog afin d’ y découvrir énormément de choses intéressantes concernant les entraînements ,la découverte de paramètres médicaux très importants pour notre statut de sportif amateur,les dénivelés des parcours et autres.
A noter que Steph fait partie de la catégorie des Bernard (D) ,Sébastien (M) ,Gregory (S) ,Fabrice (H),David (D) et Greg D) sans oublier Eric (B) et Christian notre sponsor .
Un costaud donc , vous l’aurez compris.
J’ai pu échanger quelques mots  avec Steph mais le temps est trop court ,il se devait d’aller au boulot !
Et oui il en faut des courageux !

Blog de madstef


70px-Blason_Houchin.svg.png
Blason d'Houchin


Revenons à ce Dimanche  soit disant printanier ,c’est avec très peu d’entrain que je me levais avant de me rendre à Houchin .
La veille Catherine Laborde ne nous avait pas annoncé un temps extraordinaire et je m’attendais à découvrir un ciel gris avec un peu de pluie mais oh surprise !... le ciel était bleu et le soleil brillait.
Un rapide coup d’œil sur les cimes des arbres pour savoir si le vent soufflait autant que la veille mais là aussi bonne surprise.
Un bon déjeuner suivi d'une bonne douche et après avoir sorti mon vélo direction le kiosque pour y retrouver mes copains de route.
Je fis quelques tours autour de celui-ci sous le regard  amusé d’un monsieur aussi matinal que nous mais qui visiblement se demandait pourquoi je tournais en rond en face de chez lui…
Echauffement mon brave Monsieur,échauffement…
Les « durs » arrivèrent quelques minutes plus tard et nous voilà partis pour Lestrem rejoindre le reste de l’équipe.
Sur la route nous emmenant à Houchin Eric (B) prenait en main la quinzaine de cyclos qui composait notre groupe.
Sur le trajet quelques questions concernant nos 214 Km de la semaine dernière à Verquin occupaient les discussions.
panneau-houchin.png
A Houchin notre groupe choisissait le 55 Km qui jusqu'au ravitaillement était un peu dur mais comme le brevet s’intitulait « cha monte et cha dechin » il ne fallait pas s’en étonner.
Eric (D) après avoir suivi le groupe des grosses cuisses décida d’accomplir la presque totalité du circuit en ma compagnie.
Après le ravito nous sommes passés dans des endroits nouveaux pour nous tel Aubigny en Artois ,Savy-Berlette …
P5270009

Jo ,un nouveau déjà bien intégré dans le club .

Après Fresnicourt ,je pense, j’eus une petite inquiétude en me posant la question suivante:

Allait on grimper Olhain en fin de parcours ?

 En fait nous l’avons descendu et du côté de Barlin nous avons râté une flèche qui nous fit effectuer 5 Km de plus ,rien de grave puisque nos compteurs affichaient plus de 32 Km/h …

 D'ailleurs à l’entrée d’Houchin nous avons même décidé de rentrer à la salle en grimpant la côte du village au lieu de la contourner ,la preuve que nous étions en jambes !

Ensuite passage à la sandwich –Benji ,parlotte avec Steph et retour vers Lestrem.

      Jean-Luc 

Jean-Luc un autre nouveau également bien dans le groupe.

 

Bébert ,Hervé (D) ,et Eric (B) tirèrent à tour de rôle le train bleu à une moyenne descendant très rarement sous les 35 de moyenne …
Depuis un certain temps j’ai la mauvaise habitude de me planquer derrière mais comme mes copains me respectent ils ne m’en tiennent pas rigueur.
Malheureusement sur la route à hauteur de l’intersection menant à Paradis-Lestrem nous vîmes l’ambulance et nos copains Mervillois qui assuraient la circulation du fait de la chute de l’un des leurs.
Nous espérons de tout cœur que ce n’était pas trop grave pour l'accidenté.
Cet accident a terni cette matinée de vélo et refroidi notre équipe .
P5270007.jpg
Romain cette fois ci avec son beau vélo.
De retour à la maison douche ,repas du midi puis devoir civique pour les élections législatives .
Ensuite Espagne-Italie pour le championnat d’Europe de football.
A ce sujet félicitations à Monsieur Stéphane Lannoy qui habitent à quelques Km de chez nous à Sailly sur la Lys, et qui a brillamment arbitré ce très important  Allemagne-Portugal d’hier soir.
A noter que Monsieur Lannoy s’entraîne parfois dans notre superbe complexe de La Gorgue.
Pas assez mis à l’honneur ce Monsieur malgré sa grande disponibilité auprès des enfants du club mais la discrétion est aussi une qualité des grands…
Lannoy.jpg
Stéphane Lannoy notre arbitre ch'ti de Sailly sur la Lys
Comme d’habitude je termine mon reportage en vous donnant quelques nouvelles de notre ami Paulo et de son copain Jean-Claude.
Après avoir quitté Saint Jacques de compostelle nos deux compères ont  depuis effectué 500 Km qui les ont amené à Santander ,Lundi ils atteindront Bilbao et franchiront probablement la frontière Jeudi.
Ils ont parcouru à ce jour 2100 Km…..plus que 1000 à parcourir !
Courage Paulo et Jean-Claude !
Une dernière info ,suite à la probable avancée de la remise à 60 ans de l’age de la retraite, avec mon pote Herve (D) nous avons décidé de visiter la France en vélo ,bien sur si la santé ne nous joue pas un mauvais tour ….

Renseignements sur la ville d'Houchin pris sur Wikipédia

Eglise.jpg
Eglise d'Houchin
Situation d'Houchin:

Houchin est un petit village français, situé dans le département du Pas-de-Calais etla région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Houchinois et les Houchinoises.
La commune s'étend sur 4,5 km² et compte 713 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 158,4 habitants par km², Houchin a connu une hausse de 3,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de HaillicourtDrouvin-le-Marais et Nœux-les-Mines, Houchin est situé à 5 km au Nord-Est de Bruay-la-Buissière la plus grande ville à proximité. 
Situé à 60 mètres d'altitude, le village d'Houchin a pour coordonnées géographiques
Latitude: 50° 28' 57'' Nord
Longitude: 2° 37' 20'' Est.

 

Histoire :
La fosse N°12 (appartenant à la Compagnie minière de Noeux-les-Mines) a failli exister. Le fonçage fut commencé en 1939, mais avec l'arrivée de l'Occupation en 1940, les travaux de fonçage ont été stoppés et ne furent jamais repris. Cette fosse n' a donc jamais eu d'exploitation.
ferme-du-18-eme-siecle-a-Houchin.jpg
Une ferme d'Houchin du 18 ème siècle
Personnalités liées à la commune:

Mathieu Flouw: Célèbre saltimbanque de la troupe des soquettes roses de Drouvin Le Marais
Cimetiere-Anglais.jpg
Cimetière Anglais d'Houchin

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

madstef 14/06/2012 19:40

Salut Patrick....
ça m'a fait plaisir de te rencontrer.....
Tu sais que je ne m'attendais pas à voir un tel gaillard me dépassant d'une tête !!!!!
C'est con qu'on ait pas pu parler plus longtemps, mais....déjà, on a pu se serrer la main.....c'est quand même mieux qu'un p'tit com sur un blog......
Tu nous as encore fait un top article sur ce brevet d'HOUCHIN....
N'ait pas honte de rester dans les roues.....
Parce que, quand ça roule à 35....rester dans les roues, c'est déjà être costaud.....
Pis, laisse faire les jeunes devant....Ils ne demandent que ça.....
J'espère aussi que le cyclo de merville s'est remis.....parce que c'est vrai que ça te refroidi quand tu vois un pote à terre......
Allez....
A bientôt....
P'têt Dimanche prochain à ISBERGUES (je crois).....s'il ne pleut pas bien sur.....