Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

Semaine Fédérale à Niort du 04/08 au 12/08

19 Août 2012 , Rédigé par patricketsonvelo

 

Samedi 04/08 : Arrivée à Fonvérines (Niort)


P1000297.JPG
Arrivée à Fonvérines
Nous sommes arrivés à Fonvérines vers midi en compagnie de Loulou que nous avions emmené avec nous,ce hameau est situé à 10 Km de Chauray.
Les bouchons rencontrés aux alentours de Tours et de Poitiers firent que nous avions mis autant de temps à effectuer Blois- Niort que La Gorgue-Blois la veille.
Notre Loulou fut d'une incroyable sagesse pendant le trajet.
Suite à un accueil chaleureux du propriétaire et à une rapide mise en place dans le gîte quelques courses furent nécessaire pour remplir le frigo.
La fin de la journée arrivant rapidement il ne me restait plus qu'à retrouver mes deux mondes favoris ,celui des enfants qu'occupe Loulou et le mien celui du vélo .
Que du bonheur à venir!
Cérémonie d'ouverture

 

Dimanche 05/08 
Aie! aie! aie! temps de grenouille ...
La pluie du Nord sembait nous avoir accompagné 650 Km plus bas .
C'est avec le moral dans les godasses que je me rendais à l'Acclameur de Niort afin d'y retirer mon dossier d'inscription.
P1000407.JPG
La fiche pour Eolien...
Un acceuil chaleureux nous fut réservé par les organisateurs de cette grande manifestation internationale de vélos qu'est la semaine Fédérale de cyclotourisme.
P1000406.JPG
Laisser passer pour la voiture
Ceux-ci nous remirent un sac contenant un bracelet qui ne me quitta pas de la semaine,un laisser passer à coller sur la voiture et une plaquette à fixer sur Eolien mon compagnon de route.
P1000410.JPG
Le bracelet qui ne me quitta pas de la semaine...
L'après-midi fut l'occasion de rendre visite à mes potes Paulo et Eric (B) ,licenciés au cyclo-club de Lestrem,et installés au camping 2 qui servira de point de départ de nos randonnées.
P1000314.JPG
L'un des 5 campings ou mes camarades avaient pris place
Nous avons également fait la connaissance de Claude ,vous savez celui avec lequel Paulo a réalisé son périple de Compostelle (3274 Km).
Vous verrez comme l'indique le laisser-passer de la voitue que çà valait bien le détour....
Les inscriptions à l'acclameur

 
Lundi 06/08 : Le Pays Mellois

P1000416.JPG
Visite au pays Mellois (116 Km.)
Pas besoin de sonnerie du matin avec notre Loulou qui nous réveilla dès 6 H 30 !
Impeccable pour moi puisqu' après un petit déjeuner copieux et un brin de toilette rapide je me devais de rejoindre mes copains à Chauray distant de 10 Km du gîte...
Paulo,Eric et Claude m'attendaient pour un départ vers le point de rassemblement situé à Niort ...à 12 Km de là !
En ce qui me concernait le calcul était très rapide : 10 pour aller à Chauray + 12 pour aller à Niort,je m'alignais donc sur le P1 long de 67 Km ,donc au total 67 + 44 = 111 Km sans les détours.
Mes collègues de routes effectuèrent le P2 et en parcoururent 122.
Un trajet remarquable bordé sur les trottoirs des nombreuses localités travesées par une population qui ne cessait de nous encourager et nous applaudissait sous ce chaud soleil !
Tiens il était revenu celui-là et on ne s'en est pas plaind ! 
Les habitations étaient garnies de vélos fleuris ainsi que de multiples banderolles 
A notre passage certains habitants nous arrosaient pour nous rafraichir, vraiment je n'imaginais pas ce monde du vélo aussi fantastique.
P1000365.JPG
De la danse country au ravitaillement.
C'était un peu mon tour de France à moi !
Que dire également de la compréhension ,de la gentillesse et du calme des automobilistes de cette région qui croisaient ou dépassaissaient tant bien que mal les 15000 vélos sur leurs routes.
Nous étions loin des insultes de certains chauffards du Dimanche matin rentrant des boîtes de nuit ou de celles et ceux pour qui faire 1 Km à pied est compliqué ....
Chapeau Mesdames et Messieurs pour votre remarquable conduite vis à vis de nous les cyclos !
Au point d'acceuil sur ce premier parcours j'eus l'occasion d'apprécier les différentes animations avec en particullier celle de danse country.
Possibilité également de boire un coup et de casser la croûte.
P1000356.JPG
Important de se restaurer et de boire par cette chaleur !
Ce fut donc une matinée merveilleuse .
Après la douche je quittais le monde du vélo pour rejoindre celui des enfants ,en particulier celui de mon petit-fils avec qui le jeu ,la balade ,la lecture ,la nature étaient au programme !
Rendez vous compte mes deux mondes dans une même journée ,invraisemblable !
P1000367.JPG
Eric admiratif devant un attelage promenant des touristes dans le centre de Niort.

 
Mardi 7 Aout

Pour moi déjà une journée de repos.
Aujourd'hui balade en vélo du côté de Chauray avec Loulou et Monique.
En plus trop heureux d'être en grande forme je ne souhaitais pas détraquer mon palpitant .
P1000374.JPG
De superbes moments à trois.
J'avais prévu une sortie tous les deux jours ,d'abord pour être en compagnie de Loulou et de mon épouse et ensuite parce que je ne savais pas comment mon physique supporterait 100 Km chaque jour .
Néanmoins la journée passa encore trop vite !
Le soir le frère du propriétaire nous invita à déguster le gateau de la région ,un tourteau au fromage ,une spécialité régionale qui ne laissa personne indifférent !
Loulou n'en perdait pas une miette et dormit comme un loir...
Je ne sais pas si un loir ronfle mais qu'il s'y trouvait bien mon petit bonhomme dans son lit !
P1000342.JPG
Avant d'aller se coucher Loulou salue ses escargots
Ah oui ! j'allais oublier de vous dire que chaque soir Loulou vérifiait si ses escargots étaient eux aussi partis dormir ....
Que voulez vous dans ce monde des enfants il faut parfois faire preuve d'imagination pour arriver à ses fins !
Néanmoins il était déjà soir !

Tandis que je me reposais....Eric a effectué cette sortie de 174 Km menant à La Rochelle !

 

Mercredi 8 Aout: Le bocage du sud Vendée

P1000417.JPG
Visite du bocage Vendéen 
Deuxième journée de vélo sous le soleil Niortais ,cette semaine pas besoin d'ampoules pour la vitamine D !
Après avoir rejoins mes trois compagnons nous voici partis en direction du bocage Vendéen .
Qu'il était agréable pour moi de lire Sables d'Olonne,la Roche sur Yon ,La Rochelle sur les panneaux signalétiques.
Ces villes me rappelaient les vacances d'antan avec Jérémy alors agé d'une dizaine d'annéees .
Ah cette horloge du temps que je ne verrai jamais s'arrêter,elle est terrible !
Avant un arrêt au premier point de rencontre nous avions pu admirer toute la ville de Bénet superbement fleurie  pour cette manifestation sportive.
P1000352.JPG
Une ancienne voiture de pompiers.
A Oulmes nous avons visité une ferme qui présentait de vieilles voitures de pompiers ainsi que des vieux journaux d'époque.
A l'entrée de cette batisse se dressait un magnifique moulin qui n'avait rien à envier à ceux de notre belle région du Nord.
Ensuite arrêt à Nieul sur l'Autizé pour le 1er sandwich et le premier coca de la journée,je ne pus m'empêcher d'avoir une pensée pour mon Benji resté à La Gorgue ... et oui mon vieux aujourd'hui c'est pour moi le pâté !
P1000351.JPG
Un moulin qui n'a rien à envier aux notres...
Après une demi heure de repos ,redémarrage pour Ardin distant de 35 km .
Entre temps je me suis arrêté pour photographier le panneau du village de Ste Christine ,c'est ma petite soeur qui va être contente .
D'ailleurs il ne m'a pas porté bonheur cet arrêt puisque je fus piqué au sang par une bestiaule qui me coloria tout le bas de ma jambe gauche .
C'est avec du vinaigre que le soir je fis disparâître la tâche .
P1000346.JPG
Bien le bonjour de Ste Christine
A Ardin nouvelle restauration et prises de photos d'un garde champêtre habillé à l'ancienne ainsi que d'un cyclo Parisien transformé en accordéonniste.
Quand je vous le dis que c'est la fête du vélo la semaine fédérale !
Après une heure d'arrêt il était temps de repartir vers Niort au travers de cette campagne magnifique .
Garde-champetre.JPG
Un garde champêtre en tenue ancienne avec son vélo....de l'époque.
A Niort je décidais d'appeler Monique afin qu'elle vienne me rechercher à Chauray ,pendant ce temps Claude dégustait une glace.
En effet la fatigue commençait à se faire sentir et je ne souhaitais pas brader une aussi belle journée en calant dans les 10 Km de Chauray qui menaient     à Fonvérines.
Avant de remonter sur nos vélos je jettais un dernier coup d'oeil sur cette jolie avenue Niortaise interdite aux automobilistes.
CentrevilleNiort
Le centre ville de Niort interdit aux automobilistes.
De retour à Chauray mon compteur kilométrique affichait 250 Km (2 jours) ,certes bien moins que celui de mes collègues mais j'étais terriblement content d'apprendre qu'à l'avenir il me serait possible d'enchainer des étapes jour après jour .
Le travai a payé !
Distribution de biscuits

 
Le Jeudi 9 Aout : Pique-nique

Deuxième journée de repos en compagnie de Loulou et de Monique.
Après la toilette du matin et quelques jeux dans le grand jardin du gîte nous voici partis à la journée pique-nique .
En effet lors de chaque semaine Fédérale une "réunion" de ce type est proposée aux cyclos qui ce jour là effectue des randonnées n'excédant pas 40 kilomètres..
Celle-ci se déroulait à Echiré près de Chauray dans un grand parc de la ville sous un chaud soleil.
P1000378.JPG
Nous avions retrouvé nos amis.
Un coin d'ombre était nécessaire ,très vite nous retrouvions nos amis.
L'occasion nous était offerte de donner des explications à nos proches concernant cette superbe organisation.
Le monde est tellement petit que nous avons rencontré deux collègues cyclos d'Estaires ,Marc et Jean-Marie ,des habitués des semaines Fédérales.
Un ancien collègue de boulot maintenant en retraite et avec qui je faisais la route en vélo tous les jours était également présent.
Ce copain habite à 3 Km de chez moi et nous ne sommes plus revus depuis qu'il goûte à son nouveau métier de retraité ,incroyable quand même n'est ce pas ?
Un-accordoneux--JPG
Un accordéonniste qui animait le parterre.
Tandis que notre cyclo Parisien jouait de l'accordéon pour animer le parterre, notre Loulou n'avait pas assez d'yeux pour voir tout ce monde.
Il adopta Eric et comme ce dernier connait parfaitement les enfants notre Loulou passa un moment formidable en sa compagnie.
P1000376.JPG
Loulou qui a adopté Eric
Le temps ,toujours lui ,filait si vite qu'il nous fallut repartir pour Fonvérines.
Bien sur à l'intérieur de la voiture qui était à l'ombre il faisait une chaleur insoutenable ,ce qui nécessita d'ouvrir toutes les portières pour rafraichir un peu "l'atmosphère".
De retour au gîte Loulou avait l'estomac en demande et Monique dut accélérer la préparation du souper pour satisfaire le gaillard qui après la promenade du soir ne se fit pas prier pour rejoindre son lit et sa famille de "doudou".
Du reste nous aussi nous étions fatigués et puis Vendredi une nouvelle et belle journée de vélo m'attendait.

Le pique-nique à Echiré


 

Vendredi 10 Aout : Le Poitou secret .

P1000419.JPG
Visite du Poitou secret
Déjà Vendredi et dernière sortie de 130 Km pour moi ....
"Putain" d'horloge du temps ,ah celle-là elle passe plus vite en vélo qu'au boulot !
Comme les deux sorties précédentes je me rendis à Chauray retrouver mes 4 copains...
Et oui un sympathique Boulonnais avec qui j'allais passer une très grande partie de la journée s'était joint à nous .
Il se prénommait Bernard et comme tous les Nanard sont des mecs biens pas besoin de grands discours entre nous pour s' estimer et se comprendre.
Cependant une petite inquiétude s'empara de moi quand-même étant donné que Bernard connaissait Paulo et Eric.
En effet ils avaient roulé ensemble à Flers (Normandie) lors de la semaine Fédérale précédente.
De plus Bernard possède le physique d'un coureur, alors à quelle sauce allais je être convié ?
Paulo,Eric,Bernard,Claude çà sentait le roussi pour moi d'autant que le relief justifiait bien ses 1500 m de dénivelé !
Arrosette.JPG
Il faisait chaud ,les arrosettes fonctionnaient,pour une fois nous les ch' tis on était content qu'il pleuve !
Alors de manière à ne pas être surpris par nos grimpeurs nous avons profité avec Bernard d'une petite panne de Claude ,assisté d'Eric et de Paulo ,pour filer devant .
Nous étions convaincus que nos gaillards nous "avaleraient" rapidement vu les nombreuses grimpettes qui nous attendaient.
"Nenni", il n'en fut rien puisque nous arrivâmes à Parthenay bien avant eux,pour Bernard et moi cela ressemblait à une blague ,mais non !
A l'acceuil nous avons donc cassé la croûte ,j'ai bu deux cocas bien frais et nous en avons profité pour remplir les bidons d'eau fraîche.
Entre temps nous avons pris quelques photos des magnifiques remparts qui ornent la ville de Parthenay.
Rempart-copie-2.JPG
Remparts de Parthenay
Ensuite direction Saint Maxent situé 40 Km plus loin..
La température affichait les 34 degrés et le relief continuait d'être accidenté.
Aussi Bernard et moi-même nous demandions à nos trois grimpeurs de ne pas aller trop vite.
Bizarrement nous nous sommes retrouvés à nouveau très rapidement devant,à l'arrière Claude était victime d'une très mauvaise bronchite qui venait de se réveiller et l'empêchait de rouler normalement.
Fort logiquement Paulo et Eric restèrent avec lui et dès que le parcourt bifurqua Claude prit le plus court pour rentrer.
Paulo dut rouler très fort pour nous rattraper mais il n'y parvint pas.
Quand à Eric comment avait il fait pour être à Saint-Maxent avanrt nous alors qu'il ne nous avait pas doublé ?
Le filou avoua qu"il avait prit un raccourci mais je pense que les 174 Km qu'il avait réalisés deux jours plus tôt du côté de La Rochelle commençàient à lui titiller les mollets !
Musiciens.JPG
Une bande de musiciens qui animent le point d'acceuil.
Toujours est il qu'à Saint Maxent nouveau casse croûte,nouveaux cocas et remplissage des bidons.
Ensuite retour à 4 vers Chauray au travers d' une campagne resplendissante dans laquelle quelques cyclos profitèrent de se baigner dans une rivière qui longeait notre route.
Entre temps nous nous sommes arrêtés dans un village qui nous offraient des boissoins gratuites ,sympa , non ?
Nous-avons-soif-copie-1.JPG
Vraiment sympas les gens là-bas !
A Ruffigny nous quittâmes le parcourt pour aller boire les bouteilles de Rosé que Monique avaient mises au frais .
Pour le mériter mes copains durent grimper deux côtes pas très faciles en fin de parcourt.
Dommage Claude que tu n'aies pas été là mais cela sera pour l'année prochaine près de chez toi  en Loire Atlantique.
Loulou refit la fête avec Eric tandis que Nanard faisait déjà partie de la famille.
Après quelques bons verres et un morceau de gâteau mes copains reprirent la route de Chauray ....
Je pense qu'ils sont arrivés à bon port  puisque je n'ai pas eu de leurs nouvelles depuis...
Quand à moi après la douche je venais de quitter mon monde du vélo et m'apprêtais à dire au revoir à celui de Loulou dont les innombrables "Papy et Mamy" ont illuminé cette superbe semaine dans ce beau gîte.

Samedi 11 Aout. Retour !

Je faisais la gueule bien entendu .....
La voiture à peine rechargée ainsi que les vélos refixés sur la galerie un controle des lieux restait à effectuer avec nos gentils propriétaires qui dès 9 heures étaient présents à notre demande.
Ne sachant pas comment bison futé avait organisé les retours de ce Samedi il valait mieux pour Loulou que nous partions tôt..
P1000391
D'ailleurs il n'y avait pas qu'Eolien qui ne souhaitait pas repartir...
Même Eolien semblait faire la moue !
Dès notre retour Geoffrey devrat redonner quelques coups de serrage aux cables de son dérailleur (Eolien)  parce que Monsieur refusait dans le dernier Km d'hier de se mettre sur le grand plateau,non ce n'est pas une blague ,c'est réel !
Quand à Loulou il avait compris qu'il se passait quelque chose ce jour là puisqu'il devenait un peu grognon et nous eûmes droits à de nombreux "auto papy" contrariés .
Par rapport à l'aller Niort-Blois se déroula sans bouchons contrairement aux pauvres gens qui nous croisaient de l'autre côté de l'A10.
P1000319.JPG
La voiture avant son chargement et les innombrables "auto papy"
Au fait on commence à la connaître sur toute sa longueur cette A10 !
Loulou fut heureux de retrouver son petit frère Valentin et ses parents ..
Bien sur Blois - La Gorgue se fit avec plein d'images dans la tête !
Surtout les "papy mamy" résonnaient encore agréablement dans ma "cafetière" ,cerveau si vous préférez.
Il me fallait désormais quitter complétement mes deux mondes pour retouver celui des adultes qui n'est pas mon préféré et de loin !

Dès le retour de mon pote Eric je vous proposerai avec lui les photos et documents de cette belle région.
Pour info je vous rappelle qu'Eric grimpe en rigolant et prend les photos de son vélo ..
Non ,bien sur j'exagère mais le sportif peut se permettre une pause pour nous rejoindre "à l'aise" ensuite.
Pour moi il n'est pas toujours simple en velo de prendre toutes les diapos que je souhaiterai et c'est pourquoi son concours me sra précieux.

Je terminerai en remerciant la FFCT et plus particuluèrement les Bénévoles du Vélo de Niort-Chauray qui ont mis cette magnifique organisation en place ainsi que mes camarades de routes .
Cette année je voulais me rendre compte ,j'ai vu et vivement l'année prochaine !

çà valait vraiment le détour !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article