Le blog de patricketsonvelo

29 Juin 2015 , Rédigé par patricketsonvelo

Le Mémorial Canadien de Vimy.

Malheureusement encore d'actualité !

Pour que la liberté d'expression subsiste :

Randonnée Les Sillons de la Mémoire (Juin 2015).

Peut-être ne comprendrez-vous pas pourquoi une photo de Charlie Hebdo est programmée ce jour dans mon article, en voici la raison:

Ma conviction est que ces "soldats" journalistes qui ont combattu avec un simple crayon de bois et une gomme méritent aussi les honneurs dans cette guerre sournoise et inégale qui oppose des innocents à des bêtes humaines des temps soit disant modernes.

Que les morts atroces de ces reporters, journalistes servent aux générations futures.

J'y joins également la bravoure de nos gendarmes, policiers, soldats, pompiers, médecins du monde souvent pris en otage et lachement assassinés...

Je profite aussi pour informer mes nouveaux lecteurs que jusqu'en Janvier 2016 un dessin de l'équipe de Charlie Hebdo rappelant la bataille du droit d'expression paraîtra dans patricketsonvelo en signe de deuil.

Samedi 27 Juin 2015.

Randonnée cyclotouristique Les Sillons de la Mémoire:

Randonnée Les Sillons de la Mémoire (Juin 2015).

Superbe temps ce Samedi matin à 8 h 30 lorsque j'enfourchais SCOTT pour une journée dont je ne me doutais pas qu'elle serait semblable à l'une des nombreuses randonnées effectuées aux Semaines Fédérales organisées par la FFCT.

Le départ à Richebourg

Ceci grace à l'office de tourisme et du Patrimoine de la COMMUNAUTE D' AGGLOMERATION LENS-LIEVIN.

Pour qu'une randonnée cyclo soit réussie il faut un maître d'oeuvre pour le fléchage, cette année c'est Joël (P) et son équipe du Guidon Richebourgeois qui l'ont effectué à la demande des organisateurs.

Evidemment ceci fut plus que parfait comme toujours, un S vert traçant les 105 Km que j'avais décidé d' effectuer en touriste...

Bien sur un vent de 3/4 nous accompagnait tout le long du trajet et pour moi le solitaire les derniers Kms furent plus difficiles...

Randonnée Les Sillons de la Mémoire (Juin 2015).

Le temps de prendre un petit café avant de démarrer, puis de réchauffer ma grande carcasse avant d'attaquer les choses sérieuses à partir d'Houchin.

Sympa le ravito au golf.

La traversée d' Ohlain me procura un fou rire lorsque je découvris ces deux affiches patoisantes... puis ce fut l'arrivée au golf ou un premier ravito nous attendait.

Traduction des affiches:

I vaut miux un p'tit avoer qu"ungrand espoer !

Il vaut mieux un petit avoir un petit avoir qu'un grand espoir!

Eune soris qui n'a qu'un tro,alle est vite attrapaye!

une souris qui n'a qu'un trou elle est vite attrappée !

Le golf d'Ohlain

En quittant le ravito je pensais que c'étaient nos "malheureux" dirigeants Lensois et leur "smicard" d'entraineur qui jouaient au golf ...

Non il était trop tôt !

Beaucoup de choses à dire là-dessus mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'gui.

Avant de quitter Ohlain j'avais appris la présence de mes copains du cyclo-club de Lestrem qui m'avaient précédé.

Tous des cyclosportifs, enfin presque, alors pas de regrets !

Pas mal tout ceci.

D'ailleurs du côté de Servins je les croisais qui repartaient vers Lestrem.

J'aperçus Eric (B) qui me fit un grand signe et semblait toujours aussi à l'aise derrière les locomotives que je ne reconnus pas.

Avant le Mont Sain Eloi un passage obligé par le charmant petit village de Fresnicourt le Dolmen.

D'ailleurs dans la montée après la prise des photos :

"m' langue alle balancho pon mais al pindo :"

(ma langue elle ne balançait pas mais elle pendait)

Traduction des affiches:

"In tonniau vide cha fait toudis gramint d'potin."

(Un tonneau vide çà fait toujours beaucoup de bruit.)

"El' langue ed'che gins, el queue d'ches quiens in ne pont pon l' 'z'impécher d'berloque"

(La langue des gens et la queue des chiens on ne peut pas les empêcher de balancer.)

De loin et de prêt

Puis ce fut la montée vers le centre du village de Mont saint Eloi, le "guerrier" ne se laisserait pas abattre par cette grimpette certes raide mais courte.

patricketsonvelo , on ne peut mieux dire..., le Monsieur du ravito et les secouristes.

Alors vous voyez que j'étais encore frais et dispo après la grimpette !

Ah! ah! ah!

Merci au Monsieur du ravitaillement qui m'a mis dans la petite boîte, il fallait bien viser !

De plus je remarquais qu'en cas de problème les secouristes étaient là pour moi.. et pour d'autres bien sur !

Un car de touristes Belges.

Infos prises dans la documentation de l'office du tourisme de Béthune-Bruay:

Tours ruinées de l'abbatiale de Mont-Saint-Eloi:

La renommée du petit village de Mont-Saint-Eloi doit beaucoup aux vestiges de son ancienne abbaye du xvIII ème siècle .

Cette dernière est entièrement détruite durant la Révolution française à l'exception de ses deux impressionnantes tours.

Situé à à une distance raisonnable de la ligne de front, le village a relativement peu souffert des bombardements dévastateurs de la Grande guerre.

Il a ainsi pu conserver un important patrimoine bâti en pierre blanche.

Utilisées comme site d'observation, les tours de l'ancienne abbaye ont cependant été la cible des artilleurs allemands ce qui explique leur aspect actuel.

Entre 1914 et 1918 le village a constamment acceuilli des troupes, d'abord Françaises (1914-1915) puis Britanniques (1916-1918).

En 1917 des troupes Canadiennes ont largement investi le secteur;

Un aérodrome Britannique est par ailleurs implanté à proximité du village.

Joli n'est ce pas ?

Un dernier clichet pour ne pas oublier le passage du Tour de France le Mercredi 8 Juillet.

Les coureurs passeront dans le bas du village.

Ils accéderont à Notre dame de Lorette par la montée de la Dame Blanche .

Pour eux une simple formalité contrairement au semi-remorque ...

Ah! ah! ah!

Suite à ce petit repos, après une soixantaine de Km j'ai repris ma route en direction de Villers au Bois et de Neuville Saint Vast pour rejoindre le monument Canadien.

Heureux de me retrouver sur mon "biclou" dans cette campagne ou j'ai roulé il y a très longtemps maintenant, et que j'avais presque oublié (surtout ce côté de l'Arrageois) .

En fait du soleil et des souvenirs plein la tête...

Que l'horloge du temps tourne vite !

le monument Canadien.

Tout au bout de la longue ligne droite située dans un endroit boisé le Mémorial Canadien se dressait devant moi.

Encore un lieu plein d'histoires visité à tout moment de l'année.

Je m'y suis receuilli quelques minutes et je suis reparti.

Je quittais donc Vimy, il commençait à se faire tard, midi.

Ne sachant pas ou le brillant fléchage effectué par Joël (P) nous conduisait je me posais la question de savoir si je repasserai par Notre Dame de Lorette.

Site que je connais parfaitement bien pour l'avoir arpenté maintes et maintes fois durant mes premières années d'enfance .

Gamins nous y venions d'Ablain Saint Nazaire par des chemins certainement encore inconnus à ce jour et terriblement dangereux.

Du reste nous avons eu beaucoup de chance de ne pas y avoir perdu un bras, une jambe, voire les deux...ou pire encore, un camarade de classe.

Les S verts m'amenaient sur la route d'Angres, à un feu je repérais la route de Liévin  empruntée par moi-même tellement de fois en vélo en provenance de La Gorgue pour venir saluer ma grand-mère qui habitait Ablain.

"Pat il faut te décider, tu as 75 Km au compteur, ne vaut il pas mieux prendre la direction de Liévin pour rentrer plus tôt ?

Ton Valentin qui te réclame au téléphone t'attend pour jouer ?"

Infos prises dans la documentation de l'office du tourisme de Béthune-Bruay et

Le Mémorial Canadien.

A partir de Février 1916,lorsque se déclenche l' attaque Allemande sur Verdun, l'armée française est relevée sur le front d'Artois par des unités Britanniques.

En Avril 1917, les Canadiens, à l'issue d'une attaque éclair remarquablement préparée, s'emparent de la crête de Vimy, au prix de 3600 tués.

Ce succès a un énorme echo au Canada et constitue l'un des moments fondateurs d'une nouvelle nation.

Wikipédia:

Historique

C'est principalement sur le territoire de Givenchy-en-Gohelle et pour partie sur celui des communes voisines de Neuville-Saint-Vaast et Vimy, au sommet de la cote 145, que se trouve le plus important monument Canadien en mémoire aux victimes de la Première Guerre mondiale.

Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de ce conflit, au moyen de figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices faits.

Érigée entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy, cette œuvre d'art est le fruit du travail d'artistes canadiens, notamment Walter Allward.

Le mémorial est inauguré le  par le roi Édouard VIII du Royaume-Uni et le président Albert Lebrun.

Caractéristiques:

Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 40 mètres au-dessus de la base du monument.

En raison de l'altitude du site, la figure la plus élevée – l'allégorie de la paix – domine la plaine de Lens d'environ 110 mètres.

En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour.

Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat.

La crête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat.

Le monument est construit d'une pierre blanche très rare, la pierre de Seget, choisie par Walter Allward, dont l'unique carrière connue est située sur l'île de Brač, en Croatie.

La disparition de l'État fédéral yougoslave en 1990 a permis la réouverture de cette carrière et la restauration en2007 du monument. Les colonnes sont montées sur une structure en béton.

L'éclatante victoire canadienne à la bataille de Vimy est un événement fondateur de la Nation canadienne.

Le terrain d'assise du mémorial ainsi que la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au Canada par la France en 1922, cela en signe de gratitude pour les sacrifices faits par plus de 66 000 Canadiens au cours de la Grande Guerre et notamment pour la victoire remportée par les troupes Canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917.

C'est le ministère Canadien des Anciens Combattants qui est chargé de la gestion du monument.

Le mémorial de Vimy a été rénové dernièrement.

Sa réouverture, par la reine Élisabeth IIdu Canada, a eu lieu deux jours avant le 90e anniversaire de la bataille, le .

En 2002, la Monnaie royale Canadienne émit une pièce de 5 cents en argent pour célébrer le 85e anniversaire de la bataille.

Le roman The Stone Carvers (2001), traduit en français sous le titre Les Amants de pierre 2005, de l'auteure canadienne Jane Urquhart, a pour thème la construction du mémorial de Vimy.

En route vers le Mémorial Indien situé à Neuve-chapelle.

Justine de l'office du tourisme de Béthune-Bruay

Je décidais donc de traverser Liévin, Loos en Gohelle, Hulluch, La Bassée pour ensuite me diriger sur cette longue route "mortelle" que l'on appelle le Grand Chemin.

Arrivé à quelques hectomètres du rond point de La Bombe je stoppais pour prendre quelques clichets du Méméorial Indien.

Et là une heureuse surprise m'attendait :

Justine, de service pour acceuillir le trop peu de cyclotouristes du jour me fit un cours d'une demi-heure sur ce mémorial très impressionnant que je ne connaissais que pour y avoir passé tant de fois devant.

Justine m' apprit l'histoire terrible vécue par ces soldats venus de si loin à cette époque.

Et dire qu'ils sont morts pour gagner quelques mètres de terre afin de nous protéger !

En tous les cas ce fut un super moment pour moi et merci à Justine pour son savoir.

Infos prises dans la documentation de l' office du tourisme de Béthune-Bruay:

La Bataille de Neuve Chapelle (10-13 Mars 1915)

Neuve chapelle est occupé par les Allemands le 28 Ocobre 1914 puis récupérée par les alliés.

Cette bataille est l'occasion pour les Britanniques de mener leur première offensive sur le front français.

L'objectif est de s'emparer de la Crête d'Aubers et de progresser vers Lille.

Le 10Mars 1915, l'attaque est lancée sur un front de 2500m allant du Nord du village de Neuve-Chapelle au carrefour nommé "Port Arthur" (La Bombe) ou s'élève aujourd'hui le Mémorial Indien.

Elle oppose le 4 ème corps Britannique, les Divisons Meerut et Lahore au 11ème Jager bataillon et le 1er bataillon du 16ème Régiment Alllemand.

Finalement , les Britanniques ont conquis 800 mètres de terrain.

Neuve-Chapelle retombe aux mains de l'ennemi en Avril 1918 mais sera définitivement reprise en Septembre.

Après la 1ère guerre mondiale, la ville de Blackpool devient la marraine de Neuve Chapelle.

Durant la bataille de Neuve-chapelle deux cimetières sont édifiés dont l'un d'entre eux que j'ai pu visiter grace à Justine du service de l'office du tourisme de Béthune-Bruay.

Le Neuve-Chapelle Indian Memorial dont le président de la République Française a autorisé l'édification le 11 Aout 1926.

Ce mémorial rappelle le sacrifice de l'armée de l'Inde qui a perdu 4847 combattants dont les corps n'ont pas été retrouvés.

Ce mémorial a été inauguré par Rudyard Kipling.

Il est situé symboliquement sur le site de la bataille.

De forme circulaire , il est fermé d'un côté par un mur ajouré en quadrillage avec les sculptures et insignes de l'armée de l' INDE portant le nom des batailles et de l'autre par un mur plein ou les noms des soldats disparus sont inscrits.

Son enceinte est marquée d'une colonne  (rappelant les piliers d'Asoka), surmontée d'un Lotus Impérial , de l'Etoile de l'Inde et flanquée de deux tigres qui gardent ce temple des morts.

Ils reposent sur un podium portant "INDIA 1914-1918".

Sur la colonne on lit : "God is one, he is the victory" en Anglais, en Arabe,, en Hindi et en Gurmukhi.

De part et d'autre du mur , deux petits "Chattris" portent l'inscription "Est et Ouest"

Les noms de 4847 soldats Indiens de l'Armée Britannique sont gravés sur le mur par régiment puis par grade et dans le grade par ordre alphabétique.

En 1964, une plaque de bronze est ajoutée au mémorial en l'honneur des 206 soldats dont les tombes se trouvent à Zehrensdorf en allemagne.

Chaque année , une cérémonie , le 12 Novembre , commémore la présence des soldats Indiens aux côtés des alliés pendant la GRANDE GUERRE.

Randonnée Les Sillons de la Mémoire (Juin 2015).

Il ne me restait plus que quelques kilomètres pour rentrer à la maison lorsque j'ai quitté Justine et son super cours d'histoire.

Bien sur il m'était impossible de ne pas repenser à toutes ces grandes périodes de guerres...

Sincèrement l'école devrait remettre au gout du jour ces tristes moments de notre histoire passée.

Sans cesse on entend , on écrit:

Plus jamais çà !.

Mais que fait ont pour stopper ces barbaries que l'on redécouvre aujourd'hui ?

Déjà 4 massacres en France depuis Janvier 2015...

Peut-être serait il temps Messieurs les politiques d'agir au lieu de raconter les mêmes choses à chaque fois.

Le peuple en a assez des paroles, il faut des actes concrets pour le protéger !

Pour terminer mon reportage de ce jour je remercie  l'office de tourisme et du Patrimoine de la COMMUNAUTE D' AGGLOMERATION LENS-LIEVIN de m'avoir permis de passer une aussi bonne journée en alliant histoire et sport !

Je ne sais pas si celle-ci aura connu un grand succès mais elle l'aurait mérité !

A la maison le compteur de SCOTT affichait quand même 110 Km... il était 15 h...

Une bonne douche et ensuite je m'occupais de Valentin qui m'attendait pour d'autres occupations.

patricketsonvelo

patricketsonvelo vous souhaite une bonne semaine et à bientôt pour d'autres aventures !

D' ici là Sportez-vous bien et A+

biglu 30/06/2015 08:42

Super article, Patrick. C'est vrai que ces périodes de notre Histoire sont de plus en plus oubliées par l'éducation nationale. Pourtant nous avons beaucoup à apprendre des conflits passés. En ce moment nous vivons des choses terribles et il nous faut rester vigilants. Biz

Eric 29/06/2015 21:32

Encore un bel article, gardons tous en mémoire ces milliers d'innocents morts pour une France LIBRE ! Sachons tous VIVRE ENSEMBLE dans le respect de nos valeurs citoyennes.
Les cyclos Lestremois qui ont participé à cette belle randonnée du souvenirs sont Laetitia, Bertrand, Denis, Patrick P et Philippe appelés par mon ami Patrick "les locomotives" et Eric D, Christian Loones qui ont choisi de faire le plus petit parcours de 45km. BRAVO au cyclo club de Richebourg pour cette invitation qui aurait intéressé beaucoup plus de cyclos si l'information avait mieux circulé !
Pas grave l'an prochain c'est sûr il y' aura bcp plus de cyclos après la lecture de l'article.