Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patricketsonvelo

AG du Cyclo-Club de Lestrem et sortie de Vendin les Bethune.

4 Février 2015 , Rédigé par patricketsonvelo

Le "staff" du cyclo-club

Le "staff" du cyclo-club

Bravo Grand Corps Malade...Que des vérités dans ce texte mais celles-ci ne sont pas très bonnes à dire par les temps qui courent.

Pour que la liberté d'expression subsiste:

AG du Cyclo-Club de Lestrem et sortie de Vendin les Bethune.

Vendredi 30 Janvier 2015:

Assemblèe générale du Cyclo-Club de Lestrem:

(Modifié le 27 huin 2015)

Quelques clichés de l'AG.

Quelques clichés de l'AG.

Il était prévu que j'aille donner un coup de mains à mon pote Eric (B), le trésorier, afin d'enregistrer les chèques:

-Ceux des cotisations.

-Ceux des cautions.

-Ceux des participants à l' Ardéchoise, encore nombreux cette saison.

-Et enfin ceux des participants au futur Lille-Hardelot que nous espérons aussi ensoleillé que l'année dernière.

Le travail excellemment préparé par Eric fit que les nombreux adhérents présents n'attendirent pratiquement pas leur tour pour régler leurs "dettes"

Ah! ah! ah!.

Travail bien préparé, travail à moitié fait dit on.

Puis pour raisons personnelles je du m'éclipser en laissant à Christian (M), le vice-président, le soin de réaliser le compte-rendu pour le blog.

 

Ci-dessous le CR  de l' Assemblée Générale effectué par Christian (M):

 

Le Vendredi 30 Janvier 2015 à la Ferme des Loisirs, les adhérents du Cyclo Club avaient rendez-vous à 18h30 pour assister à l’assemblée générale du Club.

Le bureau de l’Association était ravi de voir autant de monde, pas moins de 45 personnes étaient présentes pour faire le bilan de la saison 2014 (90% du Club).

Seule la municipalité n’était pas représentée.

C’est dommage, elle aurait pu se rendre compte du dynamisme de notre Association mais n’utilisant pas les installations du Centre Sportif, nous passons complètement inaperçu au sein du sport à Lestrem.

Une soixantaine de sorties était au calendrier et 25 à 30 cyclos étaient présents sur les différents brevets de la région.

Nous avons terminé une quinzaine de fois dans les cinq premiers.

En 2014, nous étions un club d’une cinquantaine d’adhérents.

Lorsque nous partons le dimanche matin en direction du brevet du jour ,dans sa gare du Centre Sportif le long train bleu muni de ses 25 à 30 unités est très impressionnant.

L’ambiance du club est excellente et le dimanche, continuons à être sérieux en roulant par groupe de même force.

Nous attendons ceux qui sont en difficulté, il arrive parfois d’avoir un jour sans même chez les plus forts et parfois il s'avère judicieux d'être ensemble lorsqu'une crevaison de l'un d'entre nous survient.

Parmi la cinquantaine d’adhérents, il y avait 50 % de Lestrémois, 37 étant de la Communauté de Communes Flandres Lys.

Le reste des coureurs habitent en grande majorité dans les villages voisins : Locon, Lacouture, Vieille Chapelle, Calonne s/l Lys où il n’y a pas de club.

La moyenne d’âge est d’environ 50 ans.

En 2014, 7 coureurs sont venus nous rejoindre dont Edith et Uwe Brautzsch nos amis Allemands, venus séjourner à Lestrem.

En février, le brevet « La Lestrémoise » a vu 237 participants et en juin, la 23ème randonnée du Val de Lawe, 505 participants soit 742 pour l’année 2014, un bon cru.

Depuis 1992, 15 000 sportifs sont venus à Lestrem sur nos différents brevets soit une moyenne de 627 / an.

Hormis les brevets courants de l’année, le club cyclo en 2014 a pris une nouvelle vitesse de croisière.

En effet, 16 adhérents sont allés pour la première fois à l’Ardéchoise.

Quelques personnes ont pris en charge l’organisation de cette sortie.

Nouveauté également, une douzaine de cyclos ont participé à Lille-Hardelot.

Habituellement, nous étions privés de cette épreuve qui se déroulait le même jour que l’organisation de notre brevet.

Depuis 2/3 ans, une manifestation originale est organisée sur la piste automobile de Croix en Ternois, les 6 heures du Pas de Calais, 8 coureurs y ont participé.

Côté Trésorerie, le club est très bien géré et les finances sont saines.

Jusqu'à présent, la contribution de nos deux sponsors La MACIF et Christian Matériel nous permettait de faire face à toutes nos dépenses, notamment l’achat d’équipement pour les nouveaux et le remplacement d’équipement pour les anciens du club.

Cela risque d’être modifié à l’avenir, Christian Matériel étant repris par deux dirigeants de la Société après le départ en retraite de l’ancien PdG, Christian Flejszar.

Pour ces dépenses d’équipements, nous appliquons une règle des 3 tiers, un tiers venant du club (subvention communale, bénéfices brevets…), un tiers venant des sponsors, un tiers payé par les adhérents.

La cotisation des adhérents passe en 2015 à 25 €, elle n’avait pas été modifiée depuis de nombreuses années.

Nous comptons également sur la Municipalité de Lestrem pour l’octroi d’une subvention supérieure pour poursuivre les activités du club.

L’année 2015 sera riche en évènements cyclotouristes, les mêmes qu’en 2014 avec en plus, une épreuve organisée tous les 4 ans, le Paris-Brest-Paris.

3 membres du bureau du cyclo-club vont tenter d’y participer, pour s’inscrire des qualifications sont àréalisées : 200 Kms(- 14h), 300 Kms(- 20h), 400 Kms(- 27h), 600 Kms(-40 h) .

Le Paris-Brest-Paris, c’est 1200 Kms à parcourir en moins de 90 h et il a lieu fin Août.

Pour terminer, un petit mot concernant un petit jeune du club, Romain Castanet.

Il est arrivé au club en 2009, il a beaucoup roulé, appris des anciens, il a beaucoup progressé, galéré parfois, crevé souvent.

Avec toutes ces années passées au club, il a attrapé le virus du cyclisme et c’est près de Poitiers qu’il va étudier dans cette branche.

Nous lui souhaitons bonne chance dans son parcours et nous serions fiers qu’il réussisse dans sa voie.

L’Association Cyclo n’aura pas perdu son temps pour avoir contribué à la passion et à l’avenir de Romain.

L’Assemblée Générale ne pouvait pas se terminer sans le pot de l’amitié avec un morceau de galette fabriquée par notre Cyclo-Patissier, Hervé Domarle

Nous terminons ce CR en souhaitant une très bonne année cyclotouriste à l’ensemble du Club.

Merci à Christian (M) pour son compte-rendu.

Une bonne surprise pour moi en effet...

Une bonne surprise pour moi en effet...

La bonne surprise pour moi...

Avant de partie j'eus l'occasion de saluer Jean-Claude (S), un "Gorguillon" comme il n'y en n'a pas beaucoup.

Un garçon qui fut joueur, capitaine de l'équipe fanion au début de sa remontée vers les hautes sphères du foot régional, entraineur et président des jeunes du CSG, puis président de la "maison bleue" avant de rejoindre la grande confrérie des cyclos.

Je souhaite à Jean-Claude que je connais depuis que je suis gamin ainsi qu'à tous les nouveaux, que malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les rencontrer, la bienvenue dans notre super club familial qu'est le Cyclo-Club de Lestrem.

Club dirigé à la perfection par Bernard (D) le président,Christian (M) le vice-président, Sébastien (M) le secrétaire et mon pote Eric (B) qui m'a succédé à la trésorerie il y a maintenant trois ans.

Oui çà m'énerve !

Oui çà m'énerve !

Mon coup de gueule :

Mes copains m'ont rapporté que les élus étaient absents !

Que leur avons nous fait pour être à ce point dénigrés ?

 Nous, les bénévoles d'un club qui portons "hautes" les couleurs de la ville au travers de la région , de la France, et de l' Europe !

Aurions nous touché à la vanité de l'un d'entre eux ?

Aurions nous réclamé à tord une subvention injustement diminué il y a deux saisons ?

On t-ils eu une réunion plus importante ?

A t-on eu le tord de nous débrouiller pour trouver des sponsors ?

Je signalerai quand même à ces élus que pour nous, bénévoles du cyclo-club de Lestrem, notre saison nous côute en matériel plus de 100 € par saison!

Quelle que soit la raison de leur absence, bonne ou mauvaise, il est anormal de ne pas être au côté des bénévoles qui se décarcassent pour faire tourner le club de la ville qu' ils représentent !

Finalement après 40 ans de carrière je ne suis pas encore au bout des mauvaises surprises !

Par contre je remercie MonsieurJP Beck ,JM Legris (MACIF) et Monsieur Christian Flesjszar (Christian Matériel) nos sponsors, pour leur présence.

Eux aussi ont des missions dans leur travail et pourtant ils sont là à nos côtés.

Cet extrait d'article n'engage que moi et non mon club.

Dimanche 01 Février 2015:

Sortie Vendin Les Béthune.

Sale temps !, c'est l'hiver...

Sale temps !, c'est l'hiver...

La semaine dernière je m'étais promis de me secouer le "popotin" ce WE !

Je me levais donc à 6 h 30 et pour me rendre compte de ce qui nous attendrait dans les heures à venir je suis allé chercher une baguette bien fraîche !

A peine le nez dehors que quelques gouttes me frappaient le visage et qu'un vent froid commençait à souffler !

Moi qui n'avait pas plus la "papate" que la semaine dernière je cogitais !

Mais il me fallait éclaircir ce ciel qui s'était assombri dans nos têtes à Monique et moi-même depuis ce satané 18 Novembre 2014, alors je décidais de me rendre à Vendin Les Béthune pour participer à cette troisième sortie hivernale de la saison malgré cette météo de me... !

Eolien que je sortais du garage devait penser que j'était cinglé !

Il allait devoir huiler sa chaîne avec l'eau froide qui tombait du ciel et surtout veiller à ce que son "chauffeur " ne l'emmène pas dans un fossé avec ses roues de panzer qui n'accrochaient pas tant que çela sur l'asphalte détrempé.

Me voici donc en route à 8 h 30 vers le Val de Lawe !

Désert le Val de Lawe...

Désert le Val de Lawe...

En arrivant au Val de Lawe je ne fus pas surpris de trouver notre lieu de départ sans aucun cyclo.

Vu les conditions météos il ne pouvait y avoir qu'un fou comme moi pour rouler par ce temps...

Et bien Non !

A Vendin j'apprenais que les costauds du club, soit une dizaine, roulaient sur le 55 depuis un moment déjà...

On les appelle aussi "les formules 1"...donc pas de regret d'être arrivé en retard.

A Lire attentivement

A Lire attentivement

En m'inscrivant mon attention fut attirée par cette affiche ci-dessus que je vous recommande de lire.

Nos sympathiques amis de Vendin les Béthune.
Nos sympathiques amis de Vendin les Béthune.
Nos sympathiques amis de Vendin les Béthune.
Nos sympathiques amis de Vendin les Béthune.

Nos sympathiques amis de Vendin les Béthune.

Dans la salle je vis la Mamy d'Amélie mais je n'eus pas le temps de lui demander si sa petite fille était présente.

Je pris donc en photos nos amis bénévoles, organisateurs de cette sortie qui nous proposaient un 55 et un 22.

Pas d'Amélie !

C'est Benji qui va être triste.

Après avoir conversé avec les copains de Richebourg je m'engageais sur le 55 km...

Non, j'avais prévu de couper avant et de rentrer sans repasser à Vendin vu que le parcours passait par Robecq.

Moi qui pensait avoir les jambes...

Non seulement je ne les avais pas mais la tête non plus...

Un cyclo sympa de Hinges aurait aimé roulé avec moi mais je me trainais lamentablement.

Cette fois ci ce n'est pas que je moulinais, je n'étais même pas capable de monter le grand plateau.

Puis dans la tête beaucoup de choses traversèrent, surtout les bons moments passés avec Joel ,un copain du foot qui vient de nous quitter tragiquement à 57 ans des suites d'une crise cardiaque.

Pourtant c'était aussi un grand sportif.

Salut l'artiste, je ne t'oublierai jamais !

Je pensais à mon Racing qui comme la fortune de Mamadov disparaît tout doucement mais surement.

Je pensais à mon programme de cette future saison qui ne sera pas très riche en sorties de grandes envergures, çà sera une période comme çà, tant pis !

Evidemment je ressassais un par un les mauvais moments passés par mon épouse en cette triste fin d'année 2014, mais 2015 sera meilleur...

Ce sera aussi la retraite dans deux mois !

Celle-ci que j'aspirais tant était devenue insignifiante il ya quelques semaines encore mais aujourd'hui elle revient au grand jour puisque notre ciel à Monique et moi-même semble à nouveaur s'éclaircir.

Et le vélo là dedans me direz-vous ?

Et bien je sentais que ma grande carcasse commençait à reprendre du poil de la bête et que mon allure s'améliorait !

"Aaaaah ce vélo !"

Assurément l'un des meilleurs médicament sur terre.

Aujourd'hui Eolien avait eu le don de me remettre les boyaux de la tête en place et aussi de repositionner mes vielles guiboles dans le sens de la marche, pas beau tout çà !

AG du Cyclo-Club de Lestrem et sortie de Vendin les Bethune.

Quand à moi je suis rentré le coeur content.

Le fou a très bien fait de se secouer.

Seulement 47 kilomètres au compteur mais le mental du "guerrier" est en bonne voie, quand au reste on verra plus tard, chaque chose en son temps !

Il ne me restait plus qu'à remettre le sandwich à mon saucisson à quatre pattes.

Tu vois Amélie, ce n'est pas toi qui le lui a fait le sandwich alors il me fait la gueule !

Ah! ah! ah!

J'espère te revoir bientôt, que le Père Noël t'a bien gâté, je sais qu'en plus des bons sandwichs que tu fais pour Benji tu travailles aussi très bien à l'école.

N'est ce pas ?

A bientôt, bien le bonjour à tes parents et soigne bien ta mamy.

Pat et son Benji.

Un grand merci également à nos amis de Vendin qui m'auront permis de reprendre contact avec mes habitudes de sportif délaissées depuis deux mois.

patricketsonvelo

patricketsonvelo

A Dimanche prochain !

A Dimanche prochain !

patricketsonvelo vous souhaite une bonne semaine et RDV chez nous Dimanche prochain à Lestrem pour "La Lestremoise".

 

D'ici là Sportez-Vous BIEN 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article