Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patricketsonvelo

Lestrem-Benyfayo : 2ème étape Lagny-Cuffy 2014

5 Juillet 2014 , Rédigé par patricketsonvelo

En route pour le Berry

En route pour le Berry

C'est tout simplement remarquable ce qu'ils accomplissent !

Ciel mitigé
Ciel mitigé
Ciel mitigé

Ciel mitigé

2ème étape:

C'est sous un ciel mi-figue mi-raisin qu'ils s'apprêtaient à quitter Lagny;la pluie et le vent ne viendraient ils pas contrarier cette étape ?

On charge le camion avant le départ de la 2ème étape

On charge le camion avant le départ de la 2ème étape

Au revoir Marne la Vallee et sa région ,bonjour Melun, Fontainebleau, Nemours , Montargis,Briare ...

Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.
Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.
Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.
Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.
Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.

Le Pont de Briare,sous ce canal coule la Loire.

Les voici à Briare et son célèbre pont- canal .

Si un jour vous passez à proximité faîtes le détour,c'est étrange de voir ce pont- canal sous lequel coule la Loire .

La Loire ce long fleuve tranquille qui chaque jour de printemps et d'été possède la particularité de transformer son lit grace à ses multiples ilôts de bancs de sable et aussi à sa faune extraordinaire.

Quand à moi ce pont je l'ai traversé en 2010,mais à pied,pas comme ce gars en vélo sur la photo ...

D'ailleurs j'avais tellement peur pour lui que je l'ai déformé le pauvre !

Ah! ah! ah!

Que voulez vous les guerriers ont aussi des défauts ...

La peur de l'eau par exemple.

Ah! ah! ah!

Un petit mot sur ce chef d'oeuvre construit par Gustave Effel

Infos Wikipidia:

Description:

Le pont-canal de Briare est un pont-canal permettant le passage au-dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable.

L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans ledépartement du Loiret et la région Centre.

Le pont-canal n'est pas situé sur le cours du canal de Briare.

Historique:

Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes deChâtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.

Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.

Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang (no 39) et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.

À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

Particularités:

Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.

Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse.

La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.

Ensemble du pont-canal sur la Loire

En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. Il fut question aussi, lors de sa conception, de le doubler par un pont routier dont Briare était alors et est toujours dépourvue. Sur son linéaire, le pont-canal de Briare n'est pas le dernier du canal latéral à la Loire : juste avant de se connecter au canal de Briare à la Cognardière, il franchit la Trézée au moyen d'un ultime pont-canal en maçonnerie comportant quatre arches.

 

1ère crevaison à 29,5 de moyenne...
1ère crevaison à 29,5 de moyenne...

1ère crevaison à 29,5 de moyenne...

Ils roulaient à 29 Km 5 de moyenne,groupé,puis ce fut la première crevaison.

L'occasion aussi pour le groupe de souffler un peu....

Que c'est beau tout çà !
Que c'est beau tout çà !
Que c'est beau tout çà !

Que c'est beau tout çà !

Ils longèrent le canal de Loire,traversèrent les vignobles de Sancerre ...

"Finalement le temps a été relativement beau pour la majeure partie de la journée mais petite pluie est apparue sur la fin du parcours
Une excellente ambiance et un super esprit accompagnaient le groupe"
indiquait Bruno

De cela nous n'en doutions pas vu l'expérience emmagasinée les années précédentes.

Le ravito
Le ravito
Le ravito

Le ravito

Du fait qu'ils aient traversé les vignobles de Sancerre je comprends qu'Eric et Patrice ne savaient pas me dire ou le ravitaillement avait eu lieu.

Fort heureusement Bruno surveillait mes deux lascards !

Ah! ah! ah !

Le repos bien mérité à Cuffy.
Le repos bien mérité à Cuffy.

Le repos bien mérité à Cuffy.

Après Pouilly il restait quelques kms pour atteindre Cuffy dans le Berry.

241 kms avaient été parcourus à l'issue de cette journée.

Un repos bien mérité les attendait ...

Ou se situe Cuffy ?

Wikipidia:

Cuffy est une commune du Cher, irriguée par le canal latéral à la Loire. Elle est située à 14 km de Nevers.

Sur le territoire de la commune se trouve le confluent de la Loire et de l'Allier (Bec d'Allier). L'Allier au sud et la Loire au nord marquent la limite entre les départements du Cher et de la Nièvre.

 

Messages d' Eric et de Patrice dans la soirée

Messages d' Eric et de Patrice dans la soirée

Message d' Eric et de Patrice ,tard dans la soirée...

Ah! ah! ah! 

1)BSR
2ème étape: Lagny sur marne-Cuffy: 245 Km 1415 m de dénivelé,30,15 Km:h
Beau temps 
Routes humides sue les 40 derniers Km mais pas de pluie.
Bonne ambiance,bon groupe.
Demain 180 Km


2)Slt Patrick
Tu regarderas pour ton blog.Nous sommes passés à briare,il y a un superbe pont canal.
A l'instant nous sommes au restau auberge la grenouille ou nous dormons.La petite bière est délicieuse.après cette belle étape nous aurons passé La loire,très belle endroit mais je n'ai plus le nom du village.Demain direction Auvergne.des cotes mais surtout de beaux paysages en vue .
Arrivée à Clermont-ferrand

 

Non,non ils ne m'avaient pas oublié les copains ...

Mais pas la peine de dire que la bière était bonne les gars ,vous savez que de temps en temps c'est un régal pour moi ,surtout après l'effort,alors ne me faîtes pas languir !

Si si ,j'ai bien précisé de TEMPS en TEMPS ! 

"In peut pas ete serieux inne minute avec che deux gaillards là !"

(On ne peut pas être sérieux une minute avec ces deux gaillards là !)

Je les charrie mes deux potes mais je les remercie sincèrement de l'envoi de tous ces messages car après des journées comme celle-là on a plus envie de se reposer que de commenter la journée.

Merci également à Bruno pour ses comptes rendu .

Ils auront probablement toutes et tous passé une bonne nuit avant d'attaquer la 3ème étape qui les ménera à Clermond-Ferrand...
 

Résumé de l'étape en graphiques:

 

Matin:

Matin: Lagny-Le Gué Perreux
Matin: Lagny-Le Gué Perreux

Matin: Lagny-Le Gué Perreux

Matin :  Lagny – Environ de Le Gué Perreux 
104,28 kms 

Total des montées 697 Mètres 

Après-midi:

Après-midi: Le Gué Perreux -Cuffy
Après-midi: Le Gué Perreux -Cuffy

Après-midi: Le Gué Perreux -Cuffy

Après-midi:

Le Gué Perreux- Cuffy 135 Kms 22

Total montées: 830 m

Total de la journée:

Le total qui était prévu et les compteurs.
Le total qui était prévu et les compteurs.
Le total qui était prévu et les compteurs.
Le total qui était prévu et les compteurs.

Le total qui était prévu et les compteurs.

Comme vous pouvez le constater sur ce graphique 239 Kms 5 étaient prévus ,ils en ont parcouru 3 à 4 de plus selon les réglages des compteurs des uns et des autres.

 Je peux donc écrire que le logisticien a été bon ...et nos camarades aussi !

 

 

Bien le bonjour de patricketsonvelo

Bien le bonjour de patricketsonvelo

A Demain pour une nouvelle et belle aventure vers Clermont-Ferrand !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article